Ousmane Guèye, le maire de Saly-Portudal a au cours du week-end procédé au lancement de la construction de la maternité de Saly-carrefour sis dans le poste de santé du même nom pour un coût de 80 millions de francs avec les équipements compris. La première pierre est posée par le préfet du département de Mbour William Manel.
La cérémonie a permis au maire Ousmane Guèye de s’expliquer sur un tel choix et la construction d’une maternité dans un poste de santé. A l’en croire, le fait constitue une réponse à la demande des femmes dans le but de l’amélioration de la santé de la reproduction. Les constats relevés sont liés entre autres, au fait que les femmes enceintes de ce quartier qui éprouvent des difficultés énormes dans le suivi jusqu’à l’accouchement. Elles se rabattent sur Mbour pour la délivrance et ceci souvent au prix de mille efforts périlleux avec le manque de moyens de transport.
Le maire a entrepris de participer à l’amélioration du cadre de vie à Saly en initiant la construction d’infrastructures socio-éducatives et sportives. Sur le plan de la santé, la première station balnéaire touristique du Sénégal mérite un plateau sanitaire beaucoup plus relevé.
Ainsi, son ambition est de construire, un centre de santé ou un dispensaire de références ou un hôpital d’un coût estimatif d’un milliard de francs, pouvant faire baisser les évacuations ou les transferts de malades sur Mbour, Thiès ou Dakar. Cependant les difficultés de trouver un site sont en voie d’être résolues. La municipalité de Saly compte sur les partenaires, le programme national de développement local mais aussi la coopération décentralisée. Elle va participer pour 500 millions de francs dans la construction de cette infrastructure en attendant des apports extérieurs.
Ousmane Guèye le maire de Saly-Portudal a profité de la cérémonie consacrée à la pose de la première pierre d’une maternité pour s’expliquer sur sa disponibilité à répondre aux attentes de sa commune.
Selon lui, la pratique et l’expérience sur le terrain ont suffi pour régler les problèmes. L’encadrement reçu des personnes âgées et la proximité à côté de ses administrés au niveau local l’aident à recueillir des doléances et à trouver des solutions.