Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 11/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sedhiou / Don de trois ambulances à Tourecounda, Diareng et Sandiniery : L’axe Barcelone/Pakao en version sociale
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  Sud Quotidien


Sedhiou
© Autre presse par DR
Sedhiou : Don de trois ambulances à Tourecounda, Diareng et Sandiniery


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'association conductors solidaris de Catalunya en Espagne, de concert avec celle des immigrants 2009 de Barcelone a octroyé trois ambulances à la région de Sédhiou. Elles sont destinées au village de Pakao Tourécounda, Sandiniéry et de Diareng en vue de diminuer leur calvaire liés aux évacuations sanitaires. La cérémonie officielle de réception a lieu avant-hier samedi 09 novembre à la gouvernance de Sédhiou en présence de plusieurs autorités de la région.

Les villages de Pakao Tourécounda, Diareng et Sandiniéry n’ont plus de souci pour les évacuations sanitaires, c’est du moins le sentiment exprimé ce week-end à la réception de trois ambulances médicalisées qui leur sont gracieusement offertes par Conductors Solidaris de Catalunya en Espagne en partenariat avec l’Association des immigrants 2009 à Barcelone.
L’acquisition de ces ambulances est facilitée, dit- on, par le dynamisme de Fossar Souané en Espagne et de El Hadji Morikéba Touré en Afrique de l’Ouest avec un privilège pour la destination Sénégal. Dr Moussa Souané le représentant du président du Conseil régional de Sédhiou a exprimé l’opportunité de cette mise à disposition « les villages bénéficiaires sont rattachés aux arrondissements de Diendé et de Karantaba dont l’enclavement taraude tous les esprits à chaque fois qu’une évacuation sanitaire se pose comme dernier recours.

Dans ces localités, les malades et les femmes enceintes sont évacués à bord de charrette et par plusieurs fois, des patients ont succombé à cause de l’absence de moyens d’évacuation ». Dr Souané de se féliciter de ce geste qui vise « venir nous résoudre ce casse tête est un immense soulagement partagé pour toutes les populations du Pakao et de la région qui, par ma voix, vous disent Al barka, merci. Nous sommes fiers de nos compatriotes Fossar Souané et de El Hadji Morikéba Touré qui ont fait montre de vrais patriotes ».

En présence des autorités administratives, locales, religieuses et coutumières, le gouverneur de région El Hadji Ange Faye leur a recommandé d’en faire un bon usage « si l’Etat a accepté de faire une exonération sur les frais d’acquisition de ces ambulances. C’est pour servir les populations, donc ce sont des véhicules qui seront immatriculés AD et nous veillerons à ce qu’ils ne soient pas une propriété personnelle ». Pour sa part, Malang Biaye, le représentant des immigrants de Barcelone à Sédhiou témoigne de tout l’engagement de ses collaborateurs à appuyer la politique de développement sanitaire au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Morikéba Touré n’en dit pas moins de l’accompagnement à assurer pour la promotion de la santé des populations au travers de la coopération décentralisée.

Au nom des donateurs, Miguel Saperas Trinidad et Raphaël Munoz ont témoigné de la disponibilité des autorités sénégalaises à renforcer cet axe de coopération en matière de santé et promettent de pareils gestes à chaque fois que possible.

 Commentaires