brahima Fall, leader du mouvement Taxaw Tem, a estimé mercredi, à Dakar que le temps était venu de redonner aux amicales d'étudiants leur mission première en vue de pacifier l'espace universitaire.
"Il faut redonner à ces amicales-là, leur mission première'' pour les amener à se détourner des "combats entre factions politiques ou entre mafiosos parce que l'argent a coulé à flot", a déclaré l'ancien ministre socialiste de l'Enseignement supérieur, en parlant de la crise universitaire.
L'ancien doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques de l'UCAD prenait part à une conférence portant sur le thème "Hommage à Nelson Mandela: L'éducation en droits de l'homme".
Cette rencontre avait été initiée par l'Institut des droits de l'homme et de la paix de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar dans le cadre du démarrage de son année académique 2013-2014.
"Lorsque j'étais doyen (de la Faculté de droit et de sciences économiques), il y avait une volonté des étudiants de s'organiser'', a dit M. Fall qui fut également le patron de la diplomatie sénégalaise au début des années 1990.
''Et c'est en voulant encadrer cette volonté qu'on a créé la première amicale de la Faculté de droit et de sciences économiques (…)", a rappelé M. Fall, candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2012.
Il a ajouté: "Je pense que ceci doit se perpétuer, mais attention, parce que j'ai vécu ces 10 dernières années, une dégénérescence de la conception des amicales".