La traque des biens mal acquis, l’audit biométrique et physique de la fonction publique, ainsi que des sujets politiques font l’actualité dans les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
Revenant sur l'affaire de l'ex-sénatrice libérale, dont le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, dit avoir découvert dans ses comptes plus de 47 milliards F CFA, L'Observateur titre : «L'histoire inconnue d'Aïda Ndiongue».
Selon ce journal, la femme d'affaires en prison pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics, «était la ndieukké de Mimi Touré» et a des «connexions avec de hauts responsables du Parti socialiste». «L'argent déposé à la banque par Aïda Ndiongue provenait du trésor public», ajoute L'Obs, soulignant que la dame est annoncée à la Cour de répression de l'enrichissement illicite.
«Accusé d'avoir détourné 48 milliards F CFA, Bara Sady (ancien dg du Port de Dakar) passe 10h dans le cabinet du juge», informe Le Populaire, parlant aussi de lenteurs dans la lutte contre l'enrichissement illicite. Sur ce dernier sujet, le journal titre : «Brouillage et obstruction des pistes et indices dans la traque (des biens mal acquis)».
Nos confrères ajoutent qu'une coalition internationale est indexée dans la lenteur de la traque. «Des établissements financiers, gouvernements, systèmes judiciaires étrangers et sénégalais soucieux de leurs privilèges sont accusés d'orchestrer le brouillage et l'obstruction des pistes et indices», poursuit Le Populaire.
Quoi qu'il en soit, Libération revient sur la volonté du président Macky Sall de poursuivre les audits, en lâchant l'Inspection générale d'Etat (IGE) qui est renforcée par 25 cabinets. «Tempête en vue», estime ce quotidien.
Sur l'audit de la fonction publique, L'As met l'accent sur la conférence de presse hier de Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles qui a révélé que «13 ministres sont épinglés» parce que ne se présentant ni à la 1ère phase ni à la seconde phase de l'audit.
Ce qui fait écrire à Walfadjri quotidien : «Treize ministres sur la liste des fantômes».
En politique, Rewmi quotidien parle «des obstacles à un divorce» entre Macky Sall et son Pm, Aminata Touré. Parmi ces obstacles, le journal cite «la force constante» de l'actuelle locataire de la primature.