Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 11/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mamadou Lamine Diallo : «C’est une incohérence économique»
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le député Mamadou Lamine Diallo


 Vos outils




Présent à l’Assemblée générale, le député et Président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, a invité les autorités à restituer les terres du titre foncier 1975/R aux habitants de 7 villages de la communauté rurale de Bambilor, dont les exploitations sont actuellement menacées par des promoteurs immobiliers.

Pour lui, c’est un «engagement des autorités actuelles, quand elles étaient dans l'opposition et celles-ci se trouvent dans l’obligation de le respecter». «C'est une affaire qui est extrêmement douloureuse et à la fois injuste. Nous tous qui sommes dans la majorité présidentielle aujourd'hui, nous connaissons parfaitement, la bombe foncière laissée ici par le régime précédent. Nous avions discuté de cela, nous avons fait des missions à Sangalkam, à Bambilor, pour recueillir les données, pour nous entretenir avec les populations. La conclusion que nous avions tirée est que les populations avaient été spoliées de leurs terres par le régime précédent et que par conséquent, si nous arrivons au pouvoir, nous allons prendre les mesures, pour rendre justice aux populations, voilà notre engagement politique», a souligné le député qui invite l’Etat à tenir cet engagement..

A l’en croire, il n'est pas possible de parler d’accélération de la croissance en détruisant les zones de production pour en faire des zones d’habitat, ce qui apparait à ses yeux comme une incohérence économique « C'est contre les politiques d'emploi de ce pays, du développement économique de ce pays et de celles visant la diminution du coût de la vie à Dakar. Parce que d'ici partent les légumes, les fruits, la volaille pour alimenter Dakar» a-t-il expliqué . Le responsable du mouvement «Tekki» d’ajouter : «Je crois que tout le monde peut le constater.

C'est un poumon vert, sans parler de la richesse de la diversité du climat. Au nom de quoi, notre pouvoir va détruire tout ça pour construire des habitats sociaux? Aujourd'hui, nous avons construit un aéroport à Ndiass, il faut faire vivre ces zones là'', a conseillé, Mamadou Lamine Diallo, soutenant que c'est ''ça l'aménagement du territoire, le développement équilibré du territoire, le sens de la décentralisation».

Le député a par ailleurs annoncé son intention de proposer la mise sur pied d’une commission d’enquête pour venir constater ce qu’il considère comme une injustice faite avec la complicité de certains fonctionnaires des impôts et domaines. «C'est nous qui votons les lois et contrôlons l'action du gouvernement. Nous allons discuter avec le gouvernement, pour lui dire si vous voulez construire des habitats sociaux, il faut le faire ailleurs et il faut rendre justice à la population», a t-il dit.

 Commentaires