Dakar - Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a indiqué mercredi à Dakar que son département ’’est au cœur des enjeux et défis stratégiques de développement et de sécurité’’ au Sénégal et dans la sous-région.
’’Aujourd’hui plus que jamais, nous devons avoir en conscience que notre département est au cœur des enjeux et défis stratégiques de développement et de sécurité aussi bien de notre pays, que de toute la sous-région’’, a-t-il indiqué.
S’exprimant lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an de son département, M. Diallo a dit à ses agents que l’année 2014 qui ’’démarre sur des chapeaux de roues devra être vécue avec plus d’intensité, plus de volonté, plus de sacrifice , plus d’engagement et dévouement’’ pour réaliser tous les objectifs visés.
’’Autant les réalisations de 2013 sont grandioses, autant les chantiers qui nous attendent en 2014 sont importants’’, a-t-il estimé.
Selon le ministre de l’Intérieur, la Police nationale a enclenché ’’un important programme de modernisation et de montée en puissance’’.
Il a cité, entre autres, ’’le réarmement moral et matériel’’ des forces de sécurité, ’’le renforcement du maillage territorial en passant par la stratégie d’implantation d’une sécurité de proximité, le renforcement de notre aura internationale jusqu’au changement sémantique de notre concept de défense et de sécurité’’.
‘’C’est ce qui lui vaut cette performance jamais égalée en termes de sécurité, de lutte contre l’insécurité, de délinquance organisée, de trafic de drogue, de blanchiment d’argent et de capitaux, d’immigration clandestine, de troubles à l’ordre public, on compte tous les fléaux susceptibles d’atteindre notre société’’, a-t-il soutenu.
‘’Des chantiers importants sont en cours d’exécution ou en gestation au niveau de mon département pour redorer le blason de l’administration territoriale, qui doit être une vitrine soignée de l’Etat et de la République’’, ajouté le ministre de l’Intérieur.
Il a rappelé que des textes sont déjà introduits dans le circuit pour approbation, et annoncé ’’un important volet de construction et de réhabilitation des édifices publics démarré en 2013 et qui va être consolidé et amplifié en 2014 sur toute l’étendue territoire’’.