Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3294 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Délabrement avancé du King Fahd Palace : Sy reprend l’hôtel par la Racine
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Quotidien


Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Racine Sy


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est dans un état de délabrement très avancé que le King Fahd Palace (Ex Méridien Président) est repris par des privés nationaux. Pourtant, pour les besoins du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), 26 milliards de francs Cfa avaient été consacrés à sa rénovation selon les responsables de l’Anoci.
En reprenant le Méridien Président des mains du groupe Starwood, Mamadou Racine Sy ne s’attendait certainement pas à se retrouver à la tête d’un hôtel en état de délabrement aussi avancé. Derrière les façades dorés et les salons huppés de cet hôtel 5 étoiles, le spectacle était désolant. «Nous avons trouvé les choses dans une situation catastrophique et tout était à refaire», témoigne Mamadou Racine Sy, directeur de Sénégal hôtel, par ailleurs secrétaire général du syndicat patronal des hôteliers. «Il y a eut pendant les 20 ans d’exploitation une forte dégradation de l’hôtel. Ceux qui étaient là avant n’ont rien investi», révèle M. Sy. A la place, les promoteurs occidentaux se sont plutôt engraissés sur le dos de l’Etat en empochant plus de 20 milliards de francs Cfa là où l’Etat du Sénégal n’avait perçu que trois milliards. Cette absence d’investissement a un effet fatal sur les principaux équipements de l’hôtel. Un des exemples les plus patents étant les ventilateurs et la climatisation qui n’avaient pas été refaits depuis la construction de la structure hôtelière en 1991. Idem pour les extracteurs d’air totalement oxydés et qui en fin de compte renvoyaient un air fétide dans les chambres. Selon les explications de Pape Oumar Kébé, directeur des études et projets du King Fahd palace, «les ascenseurs n’ont pas été changés depuis 1991 et ne respectent plus les normes internationales en la matière».
Pour un hôtel 5 étoiles de la dimension du King Fahd Palace, les professionnels qui sont à sa tête aujourd’hui, n’en reviennent pas de constater l’absence de lingerie. A tel point que pour la première manifestation qu’elle organise, la gouvernante avoue avoir eu recours à la location pour faire face. Pourtant dans le cadre du sommet de l’organisation de la conférence islamique (Oci) tenu en 2008, pas moins de 26 milliards de francs Cfa ont été consacrés à la rénovation de l’hôtel, selon les responsables de l’Anoci. Mais au vu du résultat, il semble que les travaux n’aient pas dépassé le simple lifting. Et l’on ne peut s’empêcher de se demander où sont passés ces milliards.
Les 26 milliards invisibles
Les débuts du repreneur sont très difficiles. «Les premiers six mois, nous n’avons presque pas travaillé parce que tous les logiciels avaient été désactivés et il fallait d’abord reconstruire cela pour remettre l’hôtel en marche», explique le directeur de Sénégal hôtel. Très vite pourtant, le personnel sénégalais arrive à remonter la pente et à réaliser un chiffre d’affaires de 10 milliards de francs Cfa dans le dernier semestre de 2012. Elle prend à bras le corps la situation de délabrement de l’hôtel. Et dès la première année, un programme de rénovation d’un montant total de 10 milliards de francs sur fonds propres est élaboré pour la période 2013-2015. Le plan établi prévoit d’injecter 850 millions de francs Cfa en 2013, 4,5 milliards en 2014 et 4,9 milliards en 2015. A quelques mois de la tenue du sommet de la Fran­co­phonie, le King Fahd Hôtel continue de faire peau neuve et à défaut de compter sur un soutien de l’Etat, son promoteur demande le remboursement des 16 milliards de francs Cfa de dette que lui doit l’Etat.

 Commentaires