Dakar - Plusieurs projets informatiques seront déployés par la douane sénégalaise au courant de l’année 2014, a annoncé mercredi à APA, le directeur des systèmes informatiques douaniers, Alioune Dione.
''Ces projet ont été développés par certains de nos agents qui sont des ingénieurs informatiques'', a précisé M. Dione, interpellé en marge du premier forum sur les technologies de l'information qui se tient à Dakar.
Un de ces projets a trait à la gestion des stocks des produits pétroliers (GSPP), a-t-il ajouté, soulignant que l'objectif initial du projet consiste à s'inspirer de l'expérience kényane à savoir acquérir fuel-facs et l'implanter au niveau national.
Cependant, au Kenya, il y a un système centralisé de gestion des stocks avec un seul dépôt central relié à d'autres dépôts alors qu'au Sénégal, les dépôts appartiennent aux compagnies pétrolières et à la société africaine de raffinage (unique raffinerie du pays).
Selon M. Dione, docteur en droit des technologies de l'information, il a été finalement retenu de procéder à une étude très approfondie du système de gestion des produits pétroliers au Sénégal dans le but d'identifier les différents acteurs concernés, d'étudier leurs systèmes de gestion de produits pétroliers, d'analyser les difficultés et de voir dans quelle mesure mettre en place une application qui puisse prendre en compte efficacement la gestion des produits pétroliers au Sénégal.
Un autre projet important de la douane porte sur ce que M. Dione appelle ‘'Atelier agile'' qui est une plateforme technologique reposant sur ‘'une assise technico-logicielle assez bien fournie et intégrant une large gamme d'outils dont la plupart sont issus du monde open source''.
D'autres projets seront également déployés par la direction des systèmes informatiques douaniers (DSID).
C'est le cas notamment du fichier national d'information et de documentation (FNID), de la gestion des régimes économiques douaniers (GRED) ou encore du traitement et de l'analyse des risques des marchandises par voie électronique (TAME).