Le président du Comité national de pilotage du passage de l'analogique au numérique (CONTANT) du Sénégal, Amadou Top, a appelé mercredi à régler le problème de la connectivité pour augmenter le taux de pénétration de l'internet en Afrique.
M. Top qui intervenait dans le cadre du premier forum de la Douane sénégalaise axé sur les technologies d'information (IT) a laissé entendre que le taux actuel de pénétration de l'internet en Afrique se situe autour de 7% contre 90 é 92% pour la téléphonie. é Avec la connectivité, il est possible d'augmenter le taux de pénétration de l'internet é 60% en Afrique é.
Selon cet expert informatique sénégalais, il est aujourd'hui possible de se projeter sur une longue distance gréce au trés haut débit. Il a é ce titre invité les pays africains é se projeter sur la durée et la prospective en levant les blocages ayant trait é la connectivité.
Cet avis de M. Top est partagé par plusieurs participants au forum qui estiment que le nomadisme numérique ne devrait avoir de sens que si le haut débit est réglé.