Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Dakar, entre le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) et la Banque nationale de développement économique (BNDE) pour faciliter et améliorer l’accès au financement pour les entreprises notamment les Petites et moyennes entreprises (PME).
Il s’agit d’un protocole qui lie les deux structures appelées à œuvrer ensemble dans le sens de réunir les conditions techniques et financières aptes à faire jouer la PME sénégalaise son rôle moteur dans le processus d’émergence économique, a souligné le président du conseil de surveillance du Fonds du Bureau de mise à niveau, Moustapha Thiam, lors de la cérémonie de signature.
En effet, a-t-t-il souligné, ‘’de plus en plus d’entreprises en général et des PME en particulier, rencontrent souvent des difficultés dans la mise en œuvre de leurs projets, par défaut de trouver auprès du secteur bancaire des financements adaptés à leurs besoins’’.
A travers la signature de la convention, a ajouté le directeur du BNDE, Thierno Seydou Nourou Sy, cette banque de développement et le BMN, dont les missions sont complémentaires, manifestent une volonté de sortir des sentiers battus et, ce faisant, contribuer de manière significative à ‘’assoir pour la PME les bases d’un développement durable’’.
‘’Ce partenariat s’inscrit parmi les axes de développement de la Banque dont l’objectif est de favoriser un accès au financement efficient et inclusif des acteurs économiques’’, a-t-il expliqué.
M. Sy a félicité le BMN pour ses résultats probants, avec à ce jour, 102 projets agréés pour un montant global d’investissements prévus de 56 milliards de francs CFA. Il a souhaité que la synergie entre les deux structures permette d’améliorer considérablement ces statistiques.
La BNDE pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise et l’expérience du Bureau de mise à niveau pour aider l’entreprise sénégalaise à s’ajuster aux exigences et normes du marchés d’une part, mais d’autre part à être plus apte à accéder au financement.
Ainsi le BMN trouera en cette banque de développement un partenaire pour le financement des entreprises qui peinent à obtenir du crédit de la part des banques, a assuré le directeur de la BNDE.
Au Sénégal, il a noté un taux global de rejet de demandes de financement de l’ordre de 70%. Ce ratio, a-t-il expliqué, renferme un ‘’bon nombre de projets qui certes présentent des faiblesses, mais pourraient favoriser la création de richesses et d’emplois dont notre économie a besoin si elles avaient bénéficié de l’appui technique et financier nécessaire’’.
Pour sa part, le directeur du BMN, Ibrahima Diouf, a précisé que ‘’malgré les efforts consentis par l’Etat avec le soutien des partenaires techniques et financiers, les ressources financières ne couvrent pas les besoins de financements pour la mise en œuvre de l’objectif de 300 entreprises à l’horizon 2016, estimés à 29 milliards de francs’’.
‘’Il nous faudra déployer des efforts considérables d’innovation en termes de produits, de services et de réseaux pour offrir à notre tissu économique les conditions d’une émergence réussie et maîtrisée’’, a-t-il ajouté.
Aux termes des dispositions de la convention, il reviendra globalement au BMN de ‘’bien accompagner les entreprises susceptibles de bénéficier du financement de la BNDE. En contrepartie, cette dernière devra financer à des conditions avantageuses les projets d’investissements des PME dont les plans de mise à niveau auront été agréés par le Comité de pilotage du BMN.