Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La politique à la Une en corrélation avec les affaires
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS rendent compte de divers sujets dont des affaires judiciaires servant de porte d’entrée à l’actualité politique.

‘’L’horizon s’obscurcit pour Karim Wade’’, écrit par exemple le quotidien Walfadjri, au sujet du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, débouté par la chambre d’accusation de la Cour d’appel à travers sa requête visant à faire annuler les poursuites engagées à son encontre dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis.

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar ‘’s’en lave les mains. Elle se déclare incompétente’’, note le journal selon qui l’avenir s’assombrit pour Karim Wade, inculpé depuis avril 2013 pour un enrichissement illicite présumé.

M. Wade ‘’va lentement mais sûrement vers un procès, ses avocats ayant épuisé toutes les voies en annulation de sa procédure’’, prédit Walfadjri, là où Sud Quotidien fait simplement constater que ‘’la Chambre d’accusation (de la Cour d'appel) renvoie dos-à-dos Karim Wade et la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite)’’.

‘’Face à cette décision, les avocats de l’ex-ministre d’Etat n’excluent pas de saisir la Cour suprême’’, annonce le quotidien Enquête, non sans relever, de son côté, que la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar s’est déclarée incompétente pour statuer sur la demande d’annulation des poursuites contre Karim Wade.

Suite à la dernière sortie des avocats des avocats de Aïda Ndiongue, l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) ‘’dénonce un complot’’ contre le Premier ministre Aminata Touré, accusé par les conseils de l’ex-sénatrice libérale d’avoir poussé le magistrat à communiquer sur le dossier de leur cliente lors d’une conférence de presse.

Vendredi dernier, lors d'un point de presse, M. Guèye avait évalué la fortune de Mme Ndiongue à 47,675 milliards de francs CFA, signalant que ces avoirs étaient l'objet d'enquête. Les avocats de l’ex-sénatrice libérale, dénonçant une sortie ‘’malencontreuse’’, ont annoncé avoir décidé de porter plainte contre le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, pour ‘’violation du secret de l’instruction’’.

‘’Il ne peut y avoir de violation du secret de l’instruction sur des fait qui ne sont pas encore portés à la connaissance du juge d’instruction’’, réplique le porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, dont les déclarations sont rapportées par le quotidien Le Populaire.

Une sortie ajoutée à d’autres qui fondent la conviction du journal selon laquelle une défense est en train d’être organisée autour du parquet du Premier ministre. Dans ce cadre, Le Populaire se fait l’écho d’une mise en garde des militants de Grand-Yoff du parti présidentiel. ‘’Ce sera œil pour œil, dent pour dent’’, disent-ils au détracteurs de Aminata Touré.

L’Observateur évoque la provenance des informations du parquet et de la gendarmerie aidés ‘’par des dénonciateurs qui ont offert leur collaboration aux autorités pour éviter de se retrouver derrière les barreaux’’.

‘’La médiation pénale dont le président parle, certains (de transhumants politiques) s’y sont déjà engouffrés en offrant soit une somme d’argent, soit des informations qui ont fait couler et qui feront couler d’anciens dignitaires du régime’’, écrit encore le même journal.

Un véritable sujet de transition, pour entrer de plain-pied dans l’actualité politique, à travers notamment les colonnes de La Tribune qui affiche : ‘’Rewmi brûle, Idy introuvable’’. ‘’Il n’y a pas de quoi fouetter un chat’’, assure pourtant le député Thierno Bocoum du parti de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

Sur le même registre, Rewmi-Quotidien affirme que l’Alliance des forces de progrès (AFP), le parti du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est ‘’au bord de l’implosion’’. ‘’Des cadres progressistes ont décidé de faire de la politique autrement dans une démarche en rupture avec celle appliquée par le parti (…)’’, selon ce quotidien.

 Commentaires