Le président ghanéen John Dramani Mahama et son homologue tchadien Idriss Déby Itno ont convenu de participer au prochain sommet de l'Afrique de l'ouest et du centre portant sur la lutte contre Boko Haram, a rapporté la présidence ghanéenne jeudi à Accra.
Cette réunion, prévue le 8 avril, abordera également les opérations de la Force conjointe multinationale contre la secte islamiste nigériane.
S'adressant à la presse à l'issue d'une visite officielle d'une journée au Ghana, le président Déby, qui est également président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) , et le président Mahama ont déclaré que la collaboration entre les pays de la Communauté économique des États d'Afrique de l' Ouest (CEDEAO) et leurs homologues d'Afrique du centre était essentielle pour renforcer la paix et la sécurité.
Selon un communiqué publié à l'issue de la visite du président tchadien, les deux parties ont appelé la communauté internationale à soutenir les activités de la Force conjointe multinationale dans le bassin du lac Tchad.
Dans ce communiqué, les pays de la CEDEAO et de la CEEAC sont exhortés à renforcer la surveillance de leur territoire respectif et à sensibiliser leur population à contribuer aux efforts visant à empêcher l'infiltration des éléments de Boko Haram.
Le Tchad est l'un des cinq pays d'Afrique chargés par l'Union africaine de mener la lutte contre l'insurrection de Boko Haram au Nigeria et dans d'autres régions de l'Afrique du Centre et de l'Ouest.
Les autres pays sont le Cameroun, le Niger, le Bénin et le Nigeria. Fi