Me El hadji Amadou Sall, ancien garde des Sceaux sous le régime de Wade, ne sera pas jugé avant 6 mois, le temps que doit durer au maximum l’instruction de son dossier judiciaire qui a été transmis à un magistrat instructeur.
Dans sa livraison d’hier, le journal Le Quotidien indiquait que Me El hadj Amadou Sall risque de ne pas assister au délibéré du procès de son client, l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, jugé par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Cette hypothèse se confirme davantage. Selon une source bien au fait de cette affaire judiciaire, le dossier de l’avocat et membre du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) est envoyé en instruction. Ce qui laisse entendre que Me El hadj Amadou Sall ne sera pas jugé avant 6 mois, le temps que doit durer au maximum l’instruction. L’ancien garde des Sceaux et ministre de la Justice sous le règne du Président Abdoulaye Wade gardera sans nul doute la prison pendant de longs mois avant d’être édifié sur son sort.
Pour rappel, Me El hadj Amadou Sall, membre du comité directeur du Pds, qui est tombé sous le coup de l’article 80, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss, ce mardi, pour offense au chef de l’Etat et atteinte à la Sureté de l’Etat. Ses ennuis avec la justice sont consécutifs aux propos qu’il a tenus dimanche dernier à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, lors d’un meeting organisé par les membres des mouvements soutenant l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, actuellement en prison et dans l’attente du verdict de son procès prévu le 23 mars prochain. «Si jamais Macky Sall fait emprisonner Karim Wade, il ne passera pas une seule nuit au Palais», avait déclaré en guise de mise en garde à l’endroit du chef de l’Etat, Me El hadj Amadou Sall devant une foule en liesse.