Des personnalités des pays membres du Centre régional africain d’administration du travail (CRADAT) ont invité jeudi à Dakar les Etats faisant partie de cette organisation à être à jour dans les cotisations.
"Je voudrais faire un plaidoyer pour le CRADAT, afin que tous les Etats membres puissent être à jour dans les cotisations", a dit le Premier ministre sénégalais Mahammed Dionne, en présidant la cérémonie d'ouverture de la 39e session ordinaire du conseil d’administration de l'organisation.
Le Sénégal, qui accueille cette réunion, "est à jour de ses cotisations, même pour l’année 2015. Il fait partie des trois pays en règle, en ce qui concerne les cotisations", a souligné M. Dionne.
"Je voudrais [vous] appeler, quand vous serez de retour dans vos pays respectifs, à mettre la main à la poche, afin d’assurer la couverture budgétaire du CRADAT", a insisté le Premier ministre sénégalais, en s’adressant aux délégations des 18 pays membres du CRADAT.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale de la République démocratique du Congo (RDC), Willy Makiashi, a soutenu l’appel lancé par Mahammed Dionne.
"Le projet de budget 2015 reste erratique, à cause de l’extrême volatilité des ressources. Pour l’exercice 2014, seuls trois pays sont à jour des contributions. Le CRADAT ne peut pas réaliser ses ambitions sans un minimum de ressources" financières, a dit M. Makiashi.
Il a exhorté les Etats membres de l’organisation à "s’acquitter régulièrement de leurs obligations". "Je lance aussi un appel à ceux qui ont cumulé plusieurs années d’arriérés de cotisation et les invite à faire les sacrifices nécessaires pour honorer leurs obligations statutaires", a ajouté le représentant de la RDC à cette réunion de deux jours.
Willy Makiashi a par ailleurs salué "l’engagement" dont ont fait preuve les Etats membres du CRADAT, pour assurer "la pérennité et le rayonnement" de cette organisation.
"Les signaux observés à l’aube de 2015 poussent à l’optimisme, avec la volonté d’apurement des arriérés de plusieurs Etats, dont la Mauritanie et le Mali", a-t-il souligné.
Voici la liste des 18 pays membres du CRADAT : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.
Un document reçu du ministère sénégalais du Travail présente cette organisation comme "une institution régionale africaine créée au lendemain des indépendances, en vue d'assurer la formation des cadres de l'administration du travail et de la sécurité sociale, suivant les réalités africaines et les besoins des pays membres".
Le siège du CRADAT se trouve à Yaoundé, au Cameroun.