Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de Transail (SUTRAIL), affilié à la CNTS/FC, Mambaye Tounkra, a invité jeudi à Thiès, la direction générale de l’entreprise, à des négociations sur leur plate-forme revendicative de 22 points.
Ces revendications ont été soulevées depuis octobre 2014, a souligné Mambaye Tounkara, qui s’exprimait à l’issue d’une assemblée générale de restitutions des travailleurs.
Elles touchent, entre autres, la situation des avancements annuels, les contrats à durée indéterminée (CDI) niveau 1, les contrats à durée déterminée, le complément des effectifs, l’harmonisation des départs à la retraite en décembre prochain.
Le secrétaire général du SUTRAIL, s’est tout de même félicité de la volonté du Sénégal et du Mali d’injecter 5 milliards de francs, dans le cadre du financement du nouveau schéma institutionnel pour la relance de l’entreprise.
Selon lui, ‘’cela va permettre l’achat de nouvelles machines, des locomotives et la réhabilitation des rails entre Dakar et Bamako’’, pour ainsi créer un climat propice au dialogue au sein de l’entreprise, grâce à ‘’une confiance revenue’’.
Pour M. Tounkara, le chemin de fer, ''jadis, un maillon essentiel du développement économique du pays, traverse depuis des années des difficultés, avec un parc ferroviaire presque inexistant, des infrastructures déficientes à cause d’un défaut d’investissements adéquats''.
Le syndicaliste a salué la nouvelle politique ferroviaire engagée par la chef de l’Etat, Macky Sall, dans le projet du Plan Sénégal émergent (PSE), qui selon lui, ''représente un grand espoir'' pour les travailleurs du rail.