Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13097 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Construction et réhabilitation d’infrastructures sportives: « Les stades L. S. Senghor et Demba Diop ne seront pas fermés simultanément », selon le ministre des Sports
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Le Soleil


stades
© Autre presse
stades
infrastructures sportives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Le ministère des Sports fera en sorte que le stade Léopold Sédar Senghor, dont les travaux ont déjà démarré, puisse être livré avant que nous ne fermions Demba Diop. Je tiens à préciser également que les deux stades ne seront pas fermés simultanément ; nous allons faire en sorte que la pratique sportive puisse continuer. Et nous allons prendre toutes les dispositions pour accélérer les travaux ». Le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye, a été très clair devant la levée de boucliers qui a fait suite à sa récente déclaration sur la situation de ces stades. Entouré de ses proches collaborateurs ainsi que du secrétaire général du Cnoss, Seydina Diagne, hier lors d’un petit déjeuner de presse, le ministre a fait l’état des lieux. « Quand nous sommes arrivés, le stade LSS était suspendu, et Demba Diop était dans un état de délabrement très avancé. Nous avons fait de la réfection de ces deux infrastructures notre priorité. Et nous avons dégagé des montants provisoires en prévision des travaux d’urgence que nous devons réaliser. Nous avons lancé des appels d’offre et fait une attribution provisoire. Mais il y a eu des recours. C’est ce qui a fait que nous n’avons pas pu réaliser les travaux à temps voulu», a-t-il souligné. Il a donc fallu mettre la pression sur l’entrepreneur pour anticiper sur les travaux du stade Lss (toiture, gazon, toilettes, tribunes, projecteurs, tableaux d’affichage, etc.).
« Quand nous sommes arrivés, nous avons identifié l’ensemble des problèmes du stade Lss. Nous devons faire en sorte que le stade réponde aux normes de la Fifa et de la Caf. Aussi, le déguerpissement des alentours du stade se fera. Des lettres de sommation sont d’ailleurs faites aux occupants qui se sont implantés sur l’emprise même du stade. Il faut s’attendre à un tollé, mais nous sommes obligés de le faire », a clairement soutenu Mbagnick Ndiaye. Il a ajouté dans la même foulée que « le processus du marché de Demba Diop a été levé grâce à l’intervention de l’Armp ; et se poursuit pour l’attribution du marché ». Selon lui, « d’ici un à deux mois, quand il sera terminé, le stade sera fermé et les travaux vont démarrer », a-t-il soutenu tout en rappelant qu’il est difficile de fixer un délai pour la finalisation de travaux. « Tout comme il est difficile de faire l’entretien d’un stade au Sénégal », a-t-il ajouté. C’est pourquoi il en a appelé à « un véritable sens de responsabilité des uns et des autres, car il se pose un problème de conscientisation ». Le ministre des Sports a déploré au passage que depuis 1985-1986, plus aucun stade n’ait été construit au Sénégal ; on ne fait que réhabiliter l’existant.
Ce qui est le cas du stade Aline Sitoé Diatta dont le lancement officiel des travaux de réfection est prévu pour le 1er février prochain. Ce sera en présence de l’ambassadeur de Chine. Mbagnick Ndiaye a également annoncé hier l’élaboration d’importants projets sportifs qui doivent être soumis à des bailleurs de fonds comme le Palais des sports, le lycée sportif, l’hippodrome national qui doivent être érigés dans le cadre du Projet Diamniadio, pôle de développement sportif, ainsi que la rénovation du Cneps de Thiès.

 Commentaires