Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Musique "Gospel Journey" : Faada Freddy à la folie
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  Jeune Afrique




Sans instruments, armé de sa seule voix et de son corps, le chanteur du groupe Daara-J ose un premier album solo percutant.

Magnétique Faada Freddy ! Avec son costume cintré en velours et son chapeau melon, installé au fond d'un canapé du Pachyderme, café parisien situé aux abords de la place de la République, il cultive la nonchalance du dandy, débarrassé des oripeaux de la prétention. "Le partage, le mélange d'humanités, ce sont les seules valeurs de cet album." La phrase peut sembler téléphonée, alors que le chanteur sénégalais assure la promotion de son album Gospel Journey.

On le croit pourtant sur parole, parce que les actes parlent pour lui : n'a-t-il pas raccompagné son public du Trianon, en novembre 2014, jusque dans une rame de métro ? Il fallait voir cette foule joyeuse grossissant de station en station à mesure qu'avançait le train et qui chantait avec lui...

Freddy a été formé aux sons soul et jazz

Faada Freddy - de son vrai nom Abdou Fatha Seck - a le succès modeste et la quarantaine heureuse : "J'avais tellement hâte d'avoir cet âge", assure-t-il avec un sourire. L'homme ressemble à son album, exigeant, généreux, sincère, accompli. Difficile d'aller plus près de lui-même... Pas de fioritures sur les onze titres du disque, construits sur une contrainte surprenante. Aucun instrument, pas de boîte à rythmes, seulement une voix unique, douce ou rocailleuse, et des percussions corporelles.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment