Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal U20, Joseph Koto, qui affronte demain jeudi en demi-finale du CHAN 2015 a tenu à rassurer le public. Il a déclaré lors d’un point de presse hier, que son équipe et lui comptent gagner leur match même si, en football rien n’est jamais certain.
«Nous avons atteint notre premier objectif majeur qui était d’arracher la qualification en demi-finale de ce CHAN. Mais c’est maintenant que le travail va commencer», a déclaré le sélectionneur de l’équipe nationale U20 du Sénégal face à la presse hier, au stade Léopold Sédar Senghor.
Et Joseph Koto d’ajouter : «le football est fait d’incertitude et il faut en être conscient et se préparer en conséquence pour ne pas avoir de surprises surtout que l’équipe adversaire joue bien au football».
Selon l’ancien international, «l’équipe du Sénégal aussi mérite sa qualification même si de temps en temps elle connait des hauts et des bas comme n’importe quelle autre sélection».
«C’est une bonne équipe qui est certes en apprentissage mais qui est vise très loin» soutient-il.
Lors de ce face à face, Koto a aussi invité le public à davantage les soutenir mais surtout à formuler des critiques positives allant dans le sens de les corriger et non de les déstabiliser.
«Nous, nous acceptons bien les critiques car, elles nous permettent d’aller de l’avant. Mais, on aurait aimé aussi qu’elles soient rationnelles. Sinon ça risque de faire mal dès fois. On remarque que généralement les gens nous font des reproches sans pour autant faire la part des choses ou se mettre à notre place».
«On leur demande donc d’être plus compréhensifs à notre endroit car, l’erreur est humaine», indique-t-il.
Quant au capitaine des Lionceaux, Roger Gomis, il soutient aussi que la qualification est derrière eux. «Nous allons plus nous concentrer sur ce qui reste à venir car c’est le plus important maintenant». Avant d’ajouter que ce match leur opposant au Mali est très important pour eux et qu’ils vont le préparer avec beaucoup de tactique, de sérénité et de concentration.
REACTIONS...
FAGNERY DIARRA, SELECTIONNEUR DU MALI : «On est fin prêt»
«Les joueurs sont très bien préparés physiquement et psychologiquement. Ils sont là en vrai compétiteurs et ils sauront ce qu’ils auront à faire le moment. On est confiant et fin prêt pour affronter nos adversaires sénégalais. Depuis que nous sommes là, on est en confiance non pas parce que nous sommes passés en premier tour mais, parce qu’en venant ici, on a un objectif et on souhaite l’atteindre. Il y’a une petite disparité dans la manière de jouer mais ça va aller. L’équipe avec laquelle nous avons joué en décembre contre le Sénégal en amical, n’est pas la même car, entre temps il y’a plein de joueurs nouveaux que je ne connaissais pas. Et sur ce point, c’est vrai que ça peut poser un peu de problème mais, j’espère qu’on s’en sortira bien».
SELLAS TETTEH COAH DU GHANA : «Le Nigeria a l’avantage d’avoir déjà joué 3 fois au stade L.S.S mais,...»
«Ce qui est sûr c’est que le match sera très serré parce que les deux adversaires se connaissent bien mais aussi parce que le Nigeria est une bonne équipe. Malgré cela, nous ferons de notre mieux être victorieux. On sait que le Nigeria est une équipe en progression mais nous aussi, sur tous les plans, nous sommes préparés à les affronter et les battre. J’ai bien préparé mes joueurs. Toutefois, je reconnais que le fait que l’équipe du Nigeria ait joué 3 fois au stade Léopold Sédar Senghor est un avantage pour elle, mais ça ne va pas nous empêcher de bien nous défendre».
Manu Garba, coach du Nigeria : «Ces deux équipes ont une histoire»
«Ces deux équipes ont une histoire et elles se connaissent dans la mesure elles se sont rencontrées plusieurs fois. Le Ghana a battu 4 fois le Nigeria et le Nigeria a gagné contre le Ghana en demi-finale en 2011. Elles se sont aussi rencontrées dernièrement en matches amicaux soldés un nul et une victoire pour le Nigeria. On souhaite être le vainqueur après ce match mais quoiqu’il advienne on retiendra que c’est la victoire du football africain. Nous allons tirer les leçons du passé. Nous allons nous concentrer et faire le maximum possible pour se tirer d’affaire. Nous ambitionnons toutefois de remporter la coupe devant ses adversaires du continent».