Le scénariste et réalisateur nigérien Moustapha Alassane, auteur du premier film de son pays en 1962, est décédé mercredi à l'âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie, a appris l’Agence de Presse sénégalaise de source informée.
Moustapha Alassane, réalisateur du premier film nigérien, ''Aouré'' (1962), et du premier film d'animation africain, ''La Mort de Gandji'' (1963), d’abord mécanicien, s’est initié au cinéma à Niamey avant de partir au Canada où il apprend le cinéma d’animation.
Il a contribué à asseoir une culture cinéphilique au Niger, pays qu’il a réussi à placer sur la carte cinématographique du continent. En Afrique au sud du Sahara, il est le premier à réaliser des dessins animés, des documentaires et des longs-métrages de fiction. Au total, il a réalisé 28 films, entre 1962 et 2003, année au cours de laquelle sort son dernier film, ‘’Tagimba’’.
Dans sa conception, le cinéma doit servir à une conscientisation des masses. Moustapha Alassane a posé un regard critique, sous l’angle de la satire, sur sa société et partant essentiellement du patrimoine culturel local. Il a été, au plan administratif, directeur de la section cinéma de l'université de Niamey pendant 15 ans.