L'Association des cadres sérères (ASCASER) invite l'Etat et les syndicats à mettre toutes leurs énergies dans la recherche de solutions consensuelles pour lutter contre les perturbations scolaires, a appris l'APS.
Ces concertations devraient impliquer la société civile en vue de juguler ces grèves répétitives qui "hypothèquent l’avenir de notre pays", écrit l’association dans une note parvenue à l’APS.
Ceci nécessite "une union sacrée de toutes les forces vives de la nation autour de l'école pour la sauvegarde de la qualité du système éducatif, afin que les crises scolaires et la mauvaise gestion du temps scolaire n'affectent plus le quantum horaire", souligne le texte.
A cet effet, l'ASCASER appelle "toutes les parties prenantes à plus de responsabilité, afin que les grèves primaires de cessation des cours soient bannies des formes de lutte entre les syndicats et l'Etat, et que des stratégies de lutte moins destructrices des apprentissages des élèves soient adoptées", indique la même source.
L'association attend également "des chefs d'établissement et organes de gestion des établissements publics plus de responsabilités pour que, à l'image du privé, le temps scolaire pour lequel le contribuable sénégalais fait tant de sacrifices soit respecté", mentionne le document.
Elle lance également "un appel vibrant aux responsables politiques, aux dirigeants syndicaux, aux responsables de la gestion du système éducatif, aux enseignants et à la communauté, afin qu'ils fassent de l'école leur bien le plus précieux", souligne le texte.