Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Lilian Thuram lauréat du ’’Prix Kéba Mbaye’’ pour l’Ethique 2015
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine




L’ancien footballeur international français, Lilian Thuram, est le lauréat du ‘’Prix Kéba Mbaye" pour l’Ethique de cette année, a annoncé la Fondation, lors d’un point de presse, ce mercredi à Dakar.

‘'Le lauréat de cette année, en l'occurrence Lilian Thuram, s'est distingué par sa prise de position contre l'immigration tout comme le racisme'', a expliqué le président de jury, El Hadj Ibrahima Ndao.

Défenseur de grande classe, il a gagné des titres majeurs, notamment la Coupe du monde 1998 et le Championnat d'Europe 2000 avec les Bleus dont il a porté à 142 reprises le maillot.

Thuram (43 ans) est un homme engagé qui prend publiquement position sur des sujets liés à l'égalité, à l'immigration et au racisme. Membre du Haut Conseil à l'intégration, il a créé en 2008 la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.

Il recevra son prix le 18 avril prochain au cours d'une cérémonie au Grand Théâtre de Dakar présidée par le président sénégalais, Macky Sall.

Créée en septembre 2008 et reconnue d'utilité publique, la Fondation Kéba Mbaye "Ethique et Solidarité" a pour "mission fondamentale de perpétuer et surtout d'honorer la mémoire du juge Kéba Mbaye, rappelé à Dieu le 11 janvier 2007".

Dans cet esprit, la Fondation Kéba Mbaye remet tous les deux ans le "Prix Kéba Mbaye'' pour l'Ethique a une personnalité ou une institution qui, par son action et son comportement, s'est distinguée dans la promotion et la défense de l'éthique, indique un communiqué de la Fondation.

Kéba Mbaye (1924-2007) était un juriste sénégalais de renom, qui occupa de hautes fonctions dans la magistrature sénégalaise et au sein du mouvement olympique. Il présida aux destinées de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel sénégalais.

Kéba Mbaye fut également membre du Comité international olympique (CIO) de 1973 à 2002. Il est considéré comme le père du Tribunal arbitral du sport (TAS), qu'il a présidé jusqu'à sa mort.


BD/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment