Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Incendie des maisons de Moustapha Cissé Lô : Le marabout Assane Mbacké fait son thiant en prison
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Le Quotidien
Moustapha
© Autre presse
Moustapha Cissé Lô, vice président de l`Assemblée nationale




Le jeune Assane Mbacké a été placé hier sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel avec cinq de ses inconditionnels. Il risque la Cour d’assises s’il n’y a pas eu entre temps une médiation dans cette affaire d’incendie de la maison de Moustapha Cissé Lô.

Serigne Assane Mbacké a été placé hier sous mandat de dépôt. Il était 19H 46mn lorsqu’il a fait son entrée dans le véhicule de l’administration pénitentiaire qui devait l’acheminer au niveau de la Mai­son d’arrêt et de correction de Diour­bel. Sous une forte escorte des éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign), du Groupement mobile d’intervention, du dragon des éléments du commissariat urbain de Diourbel, le fils de Serigne Atekh Falilou, vêtu d’un boubou noir et d’un pantalon de même couleur, a passé sa première nuit à la citadelle du silence. Des militants du Pds et des membres de sa famille dont sa maman et son frère jumeau ne pouvaient s’empêcher de prononcer quelques mots en signe de désapprobation.

Arrivé à 12h 40 mn au Tribunal régional de Diourbel, le jeune marabout a été tout de suite entendu par le procureur de la Répu­blique, qui a ensuite transmis le dossier au Doyen des juges d’instruction. Assane Mbacké, d’après des sources judicaires dignes de foi, est poursuivi des chefs d’inculpation d’incendie volontaire des habitations habitées, vol en réunion avec effraction et escalade. Le jeune marabout (il est né le 26 décembre 1987) serait, d’après toujours ces sources, passible de la Cour d’assises.
Dans la matinée d’hier, des échauffourées ont eu lieu dans la cité religieuse au moment où le jeune Mbacké-Mbacké devait ré­pondre à la Brigade spéciale de gendarmerie. Le marabout Assane Mbacké ne sera pas seul au niveau de la maison d’arrêt et de correction. Cinq jeunes, qui avaient fait face aux Forces de sécurité, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la citadelle du silence.
Pour rappel, le 20 juin 2014, une foule déchaînée de talibés et proches de Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké avait pris d’assaut la maison de Moustapha Cissé Lô, 2ème Vice-président de l’Assem­blée nationale. Avant de la mettre sens dessus-dessous. Le véhicule du député a été incendié. Certains membres de la famille Lô avaient pu échapper à cette furie grâce à l’intervention de Forces de sécurité et de bonnes volontés.
Cette foule déchaînée réagissait aux propos «désobligeants» de Cissé Lô sur Serigne Abdou Fatah Falilou par ailleurs Porte-parole de la famille de Serigne Falilou Mbacké. Alors que le parlementaire, qui s’était confondu en excuses, n’avait pas jugé utile d’ester en justice, le ministère public avait jugé bon de poursuivre la diligence dans cette affaire. C’est ce qui explique la convocation de Assane Mbacké, neveu de Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké. A la gendarmerie de Touba, il dira : «Je me porte comme un charme. Je ne souffre d’aucune pathologie. Je tiens pour responsable de tout ce qui m’arrivera, ceux-là qui m’ont conduit ici». Serigne Assane Mbacké s’était distingué tout récemment par une plainte contre la Première dame qu’il accusait d’avoir bénéficié de financements étrangers pour sa fondation. La plainte avait été déposée à la Crei.
A Touba, il y a eu des jets de pierre avant que les Forces de sécurité ne répondent par des grenades lacrymogènes pour dissuader les manifestants. La gendarmerie, qui avait reçu des renforts en provenance des escadrons de Linguère et Saint-Louis, a réussi à ramener l’ordre. Certains talibés avaient même brûlé des pneus devant l’entrée de la Brigade de gendarmerie. Le véhicule du commissaire de la police de Touba a subi quelques dégâts légers.

Sokhna Daba Bousso, mère de Assane Mbacké : «C’est dur»
«C’est dur mais je suis réconfortée par la présence de mes parents. Lorsqu’il venait, il ne souffrait de rien. C’est moi même qui lui ai donné ce matin (hier) son petit-déjeuner. Il ne souffre de rien. Je suis prête à l’accompagner dans cette épreuve. On lui reproche d’avoir incendié une maison de Cissé Lô. Mais il n’est pas le seul. C’est parce qu’il y a des dessous politiques qu’il a été arrêté.»
Commentaires