Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6220 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pour licenciement "abusif" de 294 des leurs: Des agents de la DPV en grève de la faim
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une vingtaine d'agents licenciés de la Direction de la protection des végétaux (DPV) sise sur la route nationale n°1 (Rn1), en face du foirail (daral) de Diamaguene-Sicap Mbao, ont entamé une grève de la faim illimitée pour décrier leur licenciement qu'ils jugent «abusif».

Arborant des brassards rouges, les travailleurs licenciés par le directeur de la DPV, Mbargou Lo, n'entendent pas baisser les bras. Une grève de la faim, comme 1ére étape de leur plan d'action, a été décrété par l'ensemble des licenciés qui voulaient le faire dans les locaux de la DPV. Mais, ils en ont été empêchés par les gendarmes qui, dans deux pick-up remplis, filtrent les entrées dans le service.

Couchés sur des cartons de fortune, les grévistes de la faim sont déjà dans les couvertures. Selon Daouda Ablaye Diouf Secrétaire général du syndicat de ces travailleurs, le directeur de la DPV a agi dans la forfaiture. «Nous dénonçons les agissements du directeur, Mbargou Lo, qui veut licencier 294 agents. Le directeur Mbargou Lo a indiqué qu'il nous a renvoyé pour défaut de contrat alors que des agents ont fait quinze à vingt ans, versé des cotisations à l'Ipress et autres. Ce licenciement n'est pas valable», a laissé entendre le syndicaliste qui ajoute: «on a mis fin à nos contrats depuis décembre 2012 sans droits ni indemnités alors que devant la loi on est toujours contractuels à durée indéterminée», déplore notre interlocuteur.

Et de renchérir, pour marquer leur mécontentement, qu'«après plusieurs années de négociations sans suite, nous avons décidés d'entamer une grève de la faim illimitée jusqu'à ce que les autorités prennent en charge nos revendications». «Nous interpellons le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture sur cette situation. Nous sommes des pères de familles qui ont sacrifié leur vie pendant des années, côtoyant des produits toxiques, c'est regrettable que nous vivions cette situation». Et le syndicaliste d'exiger aussi des arriérés de salaires. «On nous doit aussi 13 mois d'arriérées de salaire car on se considère toujours des agents contractuel à durée indéterminée et on exige qu'on nous reverse dans la fonction publique, qu'on régularise notre situation», martèle le syndicaliste qui soutient que la grève de la faim sera maintenu.

Mbargou Lo, DG DPV :«On leur a proposé un plan social»

Le directeur de la protection de végétaux, Mbargou Lo, précise que ceux qui s'agitent n'étaient que saisonniers. «C'est vrai qu'ils étaient des agents qui ont même duré ici. Seulement, ils n'y avaient pas de contrat qui liait ces agents avec l'administration. C'est en 2010 que le ministère des Finances nous a notifié qu'il ne va plus payer ces agents sur la base d'un état financier», tient à relever M. Lo. Et de poursuivre: «Nous les avons informé de la situation et nous avions conclu un protocole d'accord. La DPV étant une structure du département ministériel ne pouvait faire que des contrats a durée déterminée d'un an renouvelable une seule fois et nous étions d'accord sur ce point».

Mbragou Lo a indiqué: «Nous avons signé un contrat qui a expiré en 2011 et en 2012. Nous avons encore signé un autre qui a expiré en fin 2012. Il n'y a rien qui nous lie actuellement avec ces travailleurs». Concernant la situation de ces grévistes de la faim le directeur souligne: «nous les avons par la suite recruté comme des saisonniers car le code nous le permet».

 Commentaires