Trois actions menées entre le 4 février et le 10 mars ont porté le total de DVD piratés saisis au Maroc à quelque 103.190 unités depuis le début de l’année 2015, annonce un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM) transmis mardi à l’Agence de Presse sénégalaise.
‘’Ce chiffre, bien que très significatif et qui dépasse les bilans des deux dernières années (33.479 DVD saisis en 2013 et 12.682 en 2014), reste modeste au vu de l'ampleur de la tâche contre la contrefaçon et le pillage des droits des auteurs’’, précise la même source.
Les dernières actions menées ont permis la saisie de 35.900 DVD piratés et l’arrestation d’un contrefacteur (4 février à Marrakech), de 7.465 DVD piratés ainsi que du matériel informatique et l’arrestation de trois individus (17 février à El Jadida) et de 38.100 DVD piratés ainsi que du matériel informatique et audiovisuel et l’arrestation de six individus, indique le texte.
Menées dans plusieurs villes du royaume du Maroc, elles ont été coordonnées par le CCM avec le Bureau marocain des Droits d’auteur (BMDA) et la Chambre marocaine des distributeurs des programmes audiovisuels.
Le communiqué ‘’la ferme volonté du Centre cinématographique marocain de déstabiliser les filières commerciales illégales afin de protéger la créativité et l’industrie cinématographique et faire respecter la législation en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle’’.