Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6220 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdou Latif Coulibaly aux avocats de Aida Ndiongue: « Le Procureur Bassirou Guèye n’a pas violé le secret de l’instruction»
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly s’inscrit en faux contre les accusations des avocats de l’ex-sénatrice, Aïda Diongue, selon lesquelles le Procureur Bassirou Guèye a «violé le secret de l’instruction» en mettant sur la place publique des montants supposés « illicites » appartenant à la néo-libérale. Pour lui, les faits exposés par le Procureur sont des «faits nouveaux» et «ne concernent pas le dossier des phytosanitaires, c’est-à-dire les faits pour lesquels le Juge a été saisi».

L’accusation des avocats de l’ex sénatrice Aïda Diongue selon laquelle les révélations du Procureur Bassirou Guèye «violent le secret de l’instruction », « n’est pas fondée », de l’avis du porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Pour ce dernier, les faits exposés par le Procureur, lui-même, lors de sa conférence de presse de vendredi dernier, en constituent la preuve que les conseils de l’ex sénatrice « font fausse route ». « Il (ndlr, le Procureur) nous a bien dit que les faits pour lesquels Aïda Diongue est inculpée ne sont pas liés aux faits qui ont été révélés à la presse le vendredi dernier.

Les faits qui concernent l’instruction ne sont pas concernés, donc il ne peut y avoir de violation du secret de l’instruction». Et d’ajouter : «Le Procureur a bien précisé que ce qui a été fait n’a rien à voir avec les produits phytosanitaires, c’est-à-dire le secret de l’instruction concernant les faits pour lesquels le juge a été saisi. Donc, on peut considérer que ce sont de nouveaux faits ».

La presse a relayé la déclaration d’un des avocats de la défense affirmant que les coffres-forts et l’argent n’appartiennent pas à Aïda Diongue. Le porte-parole du gouvernement d’en déduire : «par conséquence la justice établira à qui ces biens appartiennent »

Pour Abdou Latif Coulibaly : «Connaissant la maîtrise du droit pénal, de sa compétence, je suis tout à fait persuadé que le Procureur Bassirou Guèye ne peut pas se permettre de telles erreurs. Il est compétent, honnête et intègre. Le gouvernement fait totalement confiance au Procureur Bassirou Guèye», a-t-il conclu.

 Commentaires