L'agent judiciaire de l'Etat a demandé, mardi, 8 ans de prison ferme et la confiscation des biens de l’ex-agent comptable particulier (ACP)du consulat du Sénégal à Lisbonne (Portugal), Galladjo Konaté, jugé par défaut.
Il a également demandé 800 millions de francs contre M. Konaté, poursuivi pour un détournement de deniers publics portant sur la somme de 645 millions de francs CFA.
La première chambre du tribunal correctionnel a mis en délibéré cette affaire au 5 mai prochain.
Embouchant la même trompette, le procureur de la République a corsé davantage la peine, demandant au tribunal de condamner le fonctionnaire du ministère de l’Économie et des Finances, aujourd’hui, en fuite, à 8 ans de prison ferme.
Le ministère public a demandé également la confiscation de ses biens à hauteur des 650 millions détournés, plus 5 millions d’amende, ainsi que la confirmation du mandat d’arrêt international.
Cette affaire remonte à fin décembre 2005, lorsque le ministère des Affaires étrangères s’est rendu compte que, l’ACP du consulat du Sénégal à Lisbonne était dans l’incapacité de payer les salaires des agents de la représentation diplomatique.
Une mission d’audit de l’Inspection générale des finances (IGF) a révélé ‘’un trou de caisse’’ de 650 millions de francs CFA.