Une session de formation sur la lutte contre la maladie à virus Ebola s'ouvre mercredi au Centre hospitalier national universitaire de Fann, selon un communiqué transmis à l’APS.
Cette formation de trois jours est financée par la JICA au profit de l’Equipe mobile d’intervention spéciale (EMIS) mise en place par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, des médecins chefs de région (MCR) et des équipes des Centres régionaux de traitement (CRDT), souligne la même source.
L’objectif est de permettre ‘’une bonne maîtrise et une bonne appropriation par tous les acteurs, des procédures de fonctionnement des CRDT et de prise en charge des personnes chez qui l'infection à virus Ebola est suspectée ou confirmée, en tenant compte des fonctions, rôles et responsabilités respectifs de chacun’’, explique le communiqué.
Les CRDT ont été mis en place par le Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) chargé de la coordination globale de la lutte en cas de situation d’urgence sanitaire notamment celle de la maladie à virus Ebola.
Le communiqué annonce que le COUS va mettre en place 5 nouveaux CRDT et ajoute qu’afin d'obtenir ‘’un maillage satisfaisant’’ du pays en centres de prise en charge, les régions retenues sont : Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda, Kolda et Kaolack.
Ces CRDT s'ajouteront à celui déjà réalisé au Centre hospitalier national universitaire de Fann à Dakar.