Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CEDEAO : les ministres de la Femme s’engagent à éradiquer Ebola
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les ministres de la Femme et du Genre de la CEDEAO se sont engagés à éradiquer la maladie à virus Ebola, dans la région, à travers des mesures visant à minimiser les conséquences socioéconomiques, humanitaires, sécuritaires et culturelles sur les femmes.

Les ministres de la Femme et du Genre ont pris cet engagement lors d'une réunion organisée par la Commission de la CEDEAO autour du thème "Genre et Ebola, l'impact de la maladie sur les femmes en Afrique de l'Ouest", rapporte un communiqué transmis à l'APS.

Au cours de cette rencontre, les participants "ont déploré les effets négatifs de la maladie sur les progrès vers l'égalité des sexes dans la communauté".

Ils sont relevé que "les femmes et les enfants constituent les groupes les plus exposés et les plus vulnérables face à la maladie", soulignant "la nécessité de renforcer les mesures de réponse aussi bien au niveau de la conception de stratégies que de la mise en œuvre de celles-ci".

"Les ministres ont souligné l'importance de l'intégration de la dimension genre dans la lutte contre le virus Ebola, qui a fait quelque 10.000 morts sur plus de 23.000 cas signalés, principalement dans les trois pays ouest-africains les plus atteints, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone", mentionne le texte.

Ils en ont également appelé à la création "d'une synergie d'actions coordonnées et harmonisées à travers le mécanisme national de promotion du genre, dans le cadre du plan d'intervention de la CEDEAO contre la maladie",souligne le communiqué.

Les ministres ont, en outre, prôné le maintien "des dispositifs sanitaires aux frontières et dans les lieux publics, en parallèle avec une action de sensibilisation continue à travers les groupements et organisations de femmes et de jeunes, pour l’adoption de comportements hygiéniques durables", ajoute le document.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment