La Cellule d’éducation et de formation environnementale (CEFE) va procéder à l’installation de deux ‘’bois d’école’’ dans la région de Kaolack au cours de la période allant du 23 au 26 mars, a-t-on appris des initiateurs.
Pendant quatre jours les techniciens du ministère de l’Environnement et les membres de l’Association des jeunes éco-citoyens du Sénégal (AJES) vont travailler autour de cette activité, explique un communiqué transmis à l’APS
‘’L’’objectif est d’abord de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et d’étude des élèves, ensuite de permettre aux enseignants d’avoir un terrain pratique et enfin de participer à la formation d’une conscience citoyenne’’, selon la même source.
‘’Nous avons un projet d’éducation et de formation environnementale initiée par a Cellule d’éducation et de formation environnementale. C’est un projet qui vise les écoles. Nous voulons agir sur l’homme, sur la jeunesse principalement pour résoudre les dégradations de l’écosystème et les problèmes environnementaux’’, a indiqué le président de l’AJES Chérif Mouhamadou Sow, dans un entretien avec l’APS.
‘’Maintenant nous sommes en phase d’extension du projet ‘’Bois d’école’’ dans la région de Kaolack. Le ministère nous a donné depuis le début un coup de pouce en nous montrant comment les bois d’école se créent. C’est à nous maintenant de pérenniser le projet et de le renforcer à Kaolack’’, a a jouté le président de l’AJES.
Il compte collaborer avec la Division de l’environnement de Kaolack, l’inspection académique, les autorités municipales et plusieurs autres structures basées à Kaolack en vue de faire dégager les conditions d’une ‘’synergie pouvant contribuer à la résolution des problèmes environnementaux’’.
Initié par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, le projet ‘’Bois d’école’’ a été lancé pour la première fois en janvier 2013 lorsqu’il était dans sa phase test.
A l’époque sept écoles de la région de Kaolack avaient bénéficié de ce programme.