Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Louga : l’extentsion du PAFA devrait améliorer la sécurité alimentaire de 30% (officiel)
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’extension du Projet d’appui à la filière agricole (PAFA) à la région de Louga (Nord) devrait déboucher à terme sur une amélioration d’au moins 30 % de la sécurité alimentaire, une diminution de la malnutrition infantile et une augmentation des revenus des ménages dans les zones cibles, a appris l’APS.

‘’Les résultats attendus de la mise en œuvre du PAFA-Extension dans la région de Louga portent sur une amélioration d’au moins 30 % de la sécurité alimentaire, une diminution de la prévalence de la malnutrition infantiles (…) et une augmentation de l’indice d’accumulation de biens des ménages’’, indique un document de présentation du projet.

Le document a été rendu public lors d’un Comité régional de développement (CRD) spécial organisé, mardi, au siège du Conseil départemental de Louga.

La réunion s’est tenue en présence de l’ensemble des autorités administratives de la région, des maires et autres représentants de collectivités locales, des chefs de service technique et divers acteurs de la filière agricole et pastorale de la région.

Le CRD a ainsi servi de cadre pour l’ensemble des acteurs et représentants de groupements professionnels de poser des questions sur les tenants et aboutissants de la mise en œuvre du PAFA-E dans la région de Louga.

‘’Il s’agissait surtout d’une séance d’information et de partage avec l’ensemble des acteurs de la région de Louga (une nouvelle bénéficiaire du PAFA-E). Nous allons nous appuyer sur les acquis et les résultats positifs déjà obtenus avec le projet pour sa mise en œuvre dans la région de Louga’’, a indiqué à des journalistes, Sémou Diouf, coordonnateur du PAFA-E.

Le PAFA-E couvre cinq régions à cheval sur deux grandes zones agro-écologiques à fort potentiel de développement. Il s’agit notamment du Bassin arachidier centre et nord représentant respectivement les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel (centre) et la région de Louga (nord).

Financé à près de 25 milliards de francs par le gouvernement du Sénégal (31, 6 %) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à hauteur de 68, 4 %, le projet s’étale sur six ans.

Il cible directement ''25 000 ménages agricoles (250 000 personnes), tout en ayant indirectement un impact sur l’ensemble des ménages des cinq régions (…), souligne la même source.

Le PAFA cible cinq filières (mil, sorgho, niébé, sésame, bissap et aviculture villageoise) sélectionnées sur la base de l’importance de la filière pour les groupes cibles, l’existence d’un marché, une croissance possible en termes de productivité et de rendement, souligne le document.

Trois composantes ont déjà été identifiées dans la mise en œuvre du projet.

Il s’agit notamment de la diversification agricole et d’un accès au marché, du développement et de la structuration des filières, et d’une gestion des savoirs, coordination et du suivi évaluation.

Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment