Une production de 25. 939 tonnes de maïs est attendue cette année des zones d’intervention du Projet croissance économique (PCE) de l’USAID, représentant 12% de la production nationale sur les cinq dernières années, a indiqué, mardi à Kaolack, Youssoupha Guèye, spécialiste de la chaîne de valeurs maïs du projet.
‘’Les terres emblavées sont de l’ordre de 10.474 hectares, soit une progression de 123% entre 2014 et 2013 et 20% entre 2014 et 2015’’, a ajouté M. Guèye, lors de l’atelier bilan de deux jours organisé par l’USAID, en relation avec ses 13 réseaux partenaires de la chaîne de valeurs maïs.
Il a expliqué que ceci a été possible grâce au matériel, aux crédits et à la sensibilisation effectuée par les réseaux partenaires mais également la formation des producteurs dans de nombreux thèmes dont les bonnes pratiques de production, le processus d’agréage qualité ou encore sur la contractualisation.
Sur ce volet, il a indiqué que le PCE, en cinq ans d’intervention dans les zones de productions céréalières (mil, maïs, riz), a permis de former 12.921 producteurs dont 17% de femmes.
Toutefois, il a relevé que de nombreuses difficultés ont été également notées.
‘’Il s’agit de la faible appropriation des réseaux par les membres, les financements mobilisés sont également tardifs, l’accès faible des réseaux aux crédits de commercialisation, le manque de dynamique organisationnel, et le sous-équipement des exploitations agricoles’’, a indiqué M. Guèye.
Lancé en 2010, le projet USAID/PCE arrive au terme en mai 2015. Il avait pour objectif d’appuyer le gouvernement du Sénégal à accroitre la compétitivité agricole et la sécurité alimentaire. Il veut aussi faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique.
Un nouveau programme validé par l’USAID et Feed the Future, un programme du gouvernement américain, initié en 2009, pour lutter contre la faim dans le monde, va poursuivre les actions d’appui aux filières céréalières. Il est prévu sur une période de quatre ans.