Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Militants arrêtés en RDC: la Belgique "inquiète" pour la liberté d’expression
Publié le mardi 17 mars 2015  |  AFP




Bruxelles, 17 mars 2015 (AFP) - La Belgique s'est inquiétée mardi du "resserrement de la liberté d'expression" en République démocratique du Congo (RDC) après la répression de manifestations dimanche à Kinshasa et mardi à Goma (est), où deux Belges ont été "pris à partie" par les forces de l'ordre.
"On s'inquiète du resserrement de la liberté d'expression et de l'usage disproportionné de la force, ainsi que du risque de détentions arbitraires", a déclaré à l'AFP à Bruxelles un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, Hendrik Van de Velde.
Une dizaine de militants congolais de l'organisation Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtés mardi à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, pour avoir protesté devant les locaux de l'Agence nationale de renseignement (ANR) qui détient un des leurs à Kinshasa, selon l'ONG et des autorités locales.
Deux ressortissants belges, un journaliste et une chercheuse, ont également été pris à partie par les forces de l'ordre, a rapporté à l'AFP le journaliste, Alexis Bouvy. Ce dernier a dû emmener à l'hôpital la chercheuse, blessée à l'épaule après avoir été projetée au sol "par des gens de l'ANR".
"Nous sommes en contact avec ces deux Belges, qui se trouvaient près de la manifestation et qui la filmaient", a expliqué M. Van de Velde.
"Ils ont été pris à partie, un peu tabassés, jetés par terre, bousculés. La chercheuse, qui travaille pour l'université de Gand (ouest de la Belgique), a été légèrement blessée à l'épaule. Elle a été emmenée à l'hôpital, mais elle est surtout choquée", a ajouté le porte-parole.
Deux diplomates belges se rendront jeudi à Goma pour porter assistances aux deux Belges et "jauger la situation", a-t-il précisé, alors que Paris a fait part mardi de sa "préoccupation" après les arrestations à Kinshasa de plusieurs militants pro-démocratie sénégalais et burkinabè.
Ils ont été arrêtés dimanche, à l'occasion d'une rencontre, parrainée notamment par les États-Unis, destinée à sensibiliser la jeunesse aux questions de gouvernance et de démocratie, alors que la RDC est en plein débat sur un éventuel troisième mandat du président Joseph Kabila.
Outre les militants africains, trois journalistes français, deux journalistes congolais, un Français qui participait à l'organisation de la rencontre et un diplomate américain avaient été interpellés. Ils ont été relâchés dimanche soir, à l'exception d'un des journalistes congolais.
siu/cb/hba
Commentaires