Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6220 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Fermeture des stades Demba Diop et Léopold Sédar Senghor: Mbagnick Ndiaye lève l’équivoque
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Les stades ne seront pas fermés simultanément». Ces propos sont du Ministre des Sports et de la Vie Associative, tenus hier mardi 21 janvier à l’occasion du petit déjeuner de presse sur le bilan 2013 de son département, au Stade Léopold Sédar Senghor. Mbagnick Ndiaye a confirmé la fermeture du Stade Demba Diop dès la fin du «processus» des appels d’offres, prévu dans 2 mois. Il a toutefois précisé que des solutions alternatives seront prises, notamment la mise à disposition, au préalable, du stade Léopold Sédar Senghor sans pour autant donné de date fixe.

Face à la presse hier mardi 21 janvier, Mbagnick Ndiaye, Ministre des Sports a tenu à lever tout équivoque concernant la fermeture prochaine des stades Demba Diop et Léopold Sédar Senghor de Dakar.

En effet, Mbagnick Ndiaye a confirmé la mise sous verrou, dans 2 mois, du stade Demba Diop pour réfection. «Je déclare, solennellement que le processus se poursuit pour l’attribution du marché de réfection de Demba Diop et que d’ici un à deux mois quand il sera terminé le stade sera fermé» a-t-il précisé.

Il a toutefois insisté sur le fait qu’il faut que le processus de l’attribution, qui se poursuit en ce moment soit bouclé avant de mettre les clés sur les verrous du stade Demba Diop. Sur ce, il déclare que «dés qu’il est terminé, des dispositions pratiques seront prises pour démarrer les travaux de réfection» avance-t-il.

Cependant, le Ministre a tenu à rassurer qu’ils vont faire en sorte que le stade Léopold Sédar Senghor, en réfection actuellement, puisse être disponible avant de procéder à la fermeture de Demba Diop. Sur ce, il déclare que «les stades ne seront pas fermés simultanément» pour faire en sorte que la pratique sportive continue.

Par ailleurs, il a averti qu’aucun calendrier ne sera suivi pour éviter, qu’au moment de la fermeture du stade, d’autres secteurs du mouvement sportif montent au créneau pour dire que ça ne leur arrange pas. Des solutions de rechange seront mis en place pour éviter des dysfonctionnements, renseigne-t-il.
Mbagnick Ndiaye a, auparavant, tiré un bilan 2013 de son département qu’il a jugé «satisfaisant».

Entre autres réalisations, le ministre des Sports, a fait part de l’adoption par le gouvernement de la nouvelle politique sportive en vu de définir les quatre orientations majeures du sport sénégalais, l’élaboration d’un plan national de formation pour le renforcement des capacités des acteurs du sport, sans oublier les médailles remportées par le Sénégal, notamment en lutte, en athlétisme, en judo, entre autres.

INTERDICTION DE VOYAGES DE CINQ FEDERATIONS DANS L’ESPACE SCHENGEN - Vers la levée des sanctions

L’interdiction de voyage dans l’espace Schengen, pour une année, de cinq fédérations sportives est partie pour connaitre une issue heureuse. En effet, le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye a annoncé la tenue prochaine d’une rencontre entre son département et le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) pour voir les moyens de régler ce problème. Il s’exprimait ainsi lors du déjeuner de presse organisé hier, mardi 21 janvier au salon d’honneur du stade Lss pour faire le bilan sportif de l’année 2013. Il a toutefois réaffirmé que «le sport ne devrait pas être une agence d’émigration». Le ministre des Sports a par ailleurs salué la mesure qui a produit en effet un bon résultat car «depuis qu’elle a été prise aucun cas de fugue n’a été enregistré», s’est-t-il félicité. Pour rappel, le karaté, le judo, la lutte, le canoë kayak, l’handisport et le basketball ont été touchés par la sanction suite aux cas de défections de leurs sportifs lors des compétitions internationales.

ARENE NATIONALE DE LUTTE - Un don déjà acquis de la Chine
Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye a déclaré que l’arène nationale est un don de la Chine déjà acquis. Il a par ailleurs informé que sa conception sera bientôt prête, selon les assurances de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine. Sans oublier le projet de création d’un Pôle de développement sportif à Diamniadio, à présenter aux bailleurs de fonds.
Le petit déjeuner de presse, organisé hier mardi au salon d’honneur du stade LSS, a servi de cadre le ministre des Sports, de faire le bilan sportif de l’année 2013.

Entre autres acquis enregistrés au cours de l’année écoulée, Mbagnick Ndiaye a déclaré que l’arène nationale a déjà trouvé de bailleur. Selon ses dires, le temple de la lutte sénégalaise est un don déjà acquis de la République Populaire de Chine.
Poursuivant son propos, Mbagnick Ndiaye informe que sa conception sera bientôt prête, conformément aux assurances du représentant diplomatique de ce dit pays. Les Chinois feront ainsi une proposition d’infrastructure par rapport aux maquets pris et à leur vision. Il a cependant indiqué qu’ils «travailleront de concert avec eux», car ces derniers disent ne pas connaitre la lutte. Le ministre des Sports a toutefois réitéré la volonté du Gouvernement à trouver un site consensuel devant abriter ce futur joyau du sport national sénégalais.

Mbagnick Ndiaye a par ailleurs annoncé l’élaboration d’importants projets d’infrastructures sportives en vu de les soumettre à des bailleurs de fonds. C’est ainsi qu’il a cité la création d’un Palais des Sports, d’un Lycée sportif, d’un Hippodrome national dans le cadre du Projet Diamniadio où sera érigé un pôle de développement sportif.

Entre autres projets, il a cité l’extension du projet de centre de détection et de formation des jeunes des treize autres régions. Tous ces projets ont fait l’objet de document traduit en anglais et en arabe pour être présenter très prochainement à des partenaires techniques et financiers.

 Commentaires