La Croix-Rouge sénégalaise a reçu lundi de la République islamique d'Iran un don de matériel de premiers secours et d'assistance humanitaire d'une valeur de 17 millions de francs CFA.
Ce don a été remis au vice-président de la Croix-Rouge sénégalaise, Bassirou Seck, par l'ambassadeur de la République islamique d'Iran, Hassan Alibashi Bakhshi, au cours d'une cérémonie officielle.
Il comprend 70 tentes, 700 couvertures, 100 nattes, autant de moustiquaires imprégnées et des trousses de premiers secours. Cet appui "matérialise l'engagement du Croissant-Rouge de la République islamique iranien dans la promotion de l'action humanitaire (…)", selon le diplomate iranien.
Hassan Alibashi Bakhshi a rappelé que le Croissant-Rouge iranien avait signé un accord avec la Croix-Rouge sénégalaise "pour la création d'une maison de santé communautaire ou polyclinique à Dakar notamment dans un quartier précaire comme Guédiawaye pour venir en aide les couches vulnérables".
D'autres projets dont "la formation des secouristes sénégalais sont aussi prévus dans la coopération humanitaire et bilatérale" entre les deux parties, a-t-il indiqué.
Selon M. Bakhshi, "des encadreurs sénégalais seront envoyés d'abord en Iran et ensuite des encadreurs iraniens viendront à Dakar, car le renforcement des capacités d'intervention des secouristes est nécessaire".
"On ne peut pas prévenir les calamités naturelles, ça peut venir à tous moment, d'où la nécessité de renforcer les capacités des secouristes et mettre à la disposition du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge surtout celles africaines, les équipements nécessaires", a-t-il dit
Cette donation "est le fruit des relations et de la coopération humanitaires qui unissent les deux sociétés nationales", au profit des populations vulnérables, a de son côté souligné le premier vice-président de la Croix-Rouge sénégalaise, Bassirou Seck.
"Cette importante donation va contribuer à l'allègement des souffrances des populations vulnérables dont celles souvent victimes des inondations, des incendies, de l'insécurité alimentaire ou de la malnutrition dans le pays", a-t-il affirmé.
Elle va aussi "renforcer le dispositif d'intervention de la Croix-Rouge sénégalaise face aux situations d'urgence et de crise", a assuré Bassirou Seck. Il a réitéré l'ambition des deux sociétés d'initier "un vaste projet de santé communautaire notamment la création d'une maison de santé ou d'une polyclinique à Dakar au profit des couches les plus vulnérables".