Le président du conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye, a invité, lundi les autorités compétentes et les cadres issus du lycée Valdiodio Ndiaye (ex-Gaston Berger) à appuyer son institution, en vue de réhabiliter ou reconstruire cet établissement dans ‘’un état de délabrement avancé’’.
Construits en 1964, les bâtiments du lycée se trouvent dans ''une situation déplorable, difficile, désastreuse, qui nécessite qu’on y trouve une solution'', a dit M. Ndiaye,
Il s'exprimait dans un entretien accordé à l'APS, en marge de l’inauguration des blocs sanitaires du collège Valdiodio Ndiaye et celui de Kabatoki réalisés grâce à un financement de 6 millions de francs CFA du conseil départemental de Kaolack.
‘’Il faut qu’on y trouve une solution rapide, afin d'éviter l’irréparable’’, a-t-il averti, faisant allusion à la dégradation très avancée des bâtiments qui continuent de servir de salles de classe à des milliers d’élèves, 51 ans après, leur construction.
‘’J’invite les autorités compétentes, les cadres actuels issus de cet établissement parmi lesquels le chef de l’Etat, Macky Sall à nous appuyer dans cette dynamique de réhabilitatio ou de reconstruction ’’, a-t-il encore lancé.
‘’Ce lycée, a-t-il souligné, a vu passer beaucoup de nos cadres actuels. Les élèves à l’époque étaient orientés pour leurs études secondaires soit vers Dakar, Saint-Louis ou vers Kaolack’’.
Le conseil départemental, dans la même mouvance d’aide au secteur de l’éducation, a offert 23 photocopieuses et des tables-bancs, pour une valeur de 16 millions de francs CFA à une vingtaine de collèges et lycées du département de Kaolack, a-t-il signalé.
‘’L’inspection d’académie et les inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de la commune et du département ont reçu du matériels de reprographie’’, a précisé M. Ndiaye.
Le conseil départemental de Kaolack a un budget de 565 millions de francs CFA, pour l'exercice 2015.