Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Négociations entre le Saes et l’Etat : Un protocole signé lundi
Publié le lundi 16 mars 2015  |  Le Quotidien
Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.




Les négociations entre l’Etat et le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) semblent aller dans le bon sens. Les deux parties ont convenu de signer «un document qui consigne les points d’accord». Cependant, le suspense reste entier quant aux accords trouvés.

La plénière, qui a eu lieu hier entre le gouvernement et le Syndicat autonome des enseignants du Supérieur (Saes), a fait avancer les négociations. Les deux parties ont retenu de «se retrouver lundi à 15 heures pour signer un document qui consigne tous les points d’accord», a fait savoir le ministre du Travail et du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les Institutions. Mais Mansour Sy s’est refusé à révéler le contenu exact du document qui va être signé. «Nous sommes d’accord sur des éléments importants contenus dans la Loi cadre et qui indiquent la direction vers laquelle aller pour conserver cette plateforme de concertation et d’échanges avec les structures», a-t-il consenti à dire. Il a ajouté que «la Loi cadre, article par article, a été revisitée. Ensuite, les points de revendication qui étaient dans la plateforme ont aussi été revisités point par point. Pour l’essentiel, nous avons reçu le procès-verbal qui a présenté, amendé et adopté».
Du côté des syndicalistes, c’est la même réserve qui est de mise. Le chargé des revendications du Saes a reconnu qu’il y a eu des avancées. Cependant, a précisé Moustapha Sall, ils ne peuvent pas se prononcer avant d’avoir rendu compte à la base. Une conférence de presse va être organisée dans les jours à venir, a-t-il promis.
Selon le député Oumar Sarr, qui portait la parole de ses collègues facilitateurs, la séance s’est déroulée dans une «totale ouverture, une compréhension mutuelle et un sens des responsabilités». D’après lui, les deux parties sont arrivées à des «conclusions qui, certainement, donneront entièrement satisfaction au Peuple sénégalais». Mansour Sy a la même lecture de la plénière. «La réunion s’est passée dans d’excellentes conditions. Nous avons rétabli le contact avec le Saes. Nous avons mis en place de nouvelles procédures que nous allons pérenniser. Nous avons créé là les conditions d’avoir un dialogue social permanent», a dit le ministre. Un agenda a été défini et des outils de suivi proposés pour chacun des points identifiés, a-t-il précisé.
Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur exige, à défaut du retrait de la Loi cadre sur les universités, des amendements sur cette loi. Les syndicalistes avaient suspendu pour une semaine leur grève pour aller en négociations avec les autorités.
Commentaires