Un atelier de clôture du Projet ‘’Options d’intensification durable, gestion des risques et réduction de la vulnérabilité des systèmes intégrés agro-sylvopastoraux en zones semi-aride et subhumide d’Afrique de l’Ouest’’ est prévu lundi à Thiel, dans le département de Linguère, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette rencontre est organisée par l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et le Conseil pour la recherche agricole en Afrique de l’ouest et centre (CORAF), selon la même source.
Ledit projet vise à ''promouvoir des systèmes de production plus productifs avec la création de plateformes d’innovations dans 9 sites dont celui de Thiél'', note le communiqué.
Il a été mis en place en 2011 avec le soutien du gouvernement australien, à travers le Commonwealth scientific and industrial research organisation ou CSIRO (Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle).
Le communiqué note que la commune de Thiel ''est une zone à vocation pastorale, avec un nombre important de cheptel''. Dans cette zone, souligne t-on, ''les pasteurs n’arrivaient pas à tirer meilleur profit de tout ce potentiel''.
Ainsi, une plateforme lait y est établie en 2012 avec une forte implication des femmes, selon le texte, qui fait état de ‘’résultants encourageants’’ après de 2 années de fonctionnement.
La même source relève ''un accroissement de la production de lait transformé et commercialisé par les femmes, de niébé fourrager pour une bonne alimentation du bétail surtout en période de soudure, une amélioration de la situation nutritionnelle des enfants et une augmentation sensible des revenus’’.