Le Grand cadre des syndicats de l’enseignement (GCSE) poursuit à partir de lundi son troisième plan d’action qui prévoit la rétention des notes du premier semestre et le boycott des conseils de classe, des débrayages et une grève totale.
Dans ce troisième plan d’action, il est prévu un débrayage lundi à 9h, suivi d’assemblées générales dans les établissements, selon le communiqué reçu dimanche à l’APS.
Une grève totale sera observée par mardi et mercredi.
Les syndicats réclament au gouvernement le traitement diligent des dossiers des agents de la Fonction publique en général, et des enseignants en particulier, l’effectivité de la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les enseignants recrutés comme fonctionnaires, etc.
Lors de sa rencontre, vendredi, avec le gouvernement, le Grand cadre a souligné qu’il n’était pas ‘’même pas envisageable de sursoir au déroulement’’ de ce 3ème plan d’action.
Cette réunion s’est tenue au ministère de l’Education nationale à la demande du gouvernement. La délégation gouvernementale était composée du ministre de la Fonction publique, du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre de l’Education, etc.
Au sujet de la validation, le gouvernement ‘’a informé que le projet de loi (….) été adopté en Conseil des ministres le jeudi 12 mars 2015 et que si la loi est votée, par l’Assemblée nationale, les concernés pourront déposer leur dossier’’, rapporte le syndicat.
Le montant de ces rappels de validation s’élèverait à plus de vingt six milliards trois cent millions de Cfa (26.309.377.000 F CFA).
Le gouvernement a annoncé la réunion prochaine d’une Commission ad hoc pour ''étudier le niveau, les conditions et les modalités du paiement des rappels’’.
Pour le Grand cadre des Syndicats de l’enseignement, ''l’étape fondamentale de la validation est le vote de la loi 61-33 à l’Assemblée nationale pour permettre aux concernés de constituer et de déposer leur dossier de validation''.
Il estime aussi que l’opération ‘’+coup de poing+’’ annoncée par le gouvernement ''va permettre d’évacuer le +stock dormant des actes administratifs''.
Le regroupement syndical dit avoir ''interpelé le gouvernement sur la prise en charge des actes administratifs attendus en début avril, au niveau de la direction de la Solde''. Toutefois cette interpellation ''est restée sans réponse’’.
Concernant la formation diplomante, le Grand cadre estime que ''des milliers de professeurs contractuels en philosophie, mathématiques, arabe, math-SVT, math-PC, économie familiale et autres contractuels de l’Enseignement technique sont toujours laissés en rade’’.
Le Grand Cadre invite le gouvernement à indiquer ''clairement la reprise de la formation des instituteurs adjoints'' en l’absence de ''réponse précise sur la question''.
Le regroupement syndical annonce qu’une réunion est prévue lundi à 16h 30 avec le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances pour évoquer ‘’les nombreux problèmes notés à la Direction de la Solde (mises en Solde, paiement des rappels, allocations familiales, etc.).