Le conseil départemental de Kaolack va acquérir dans le cadre de sa coopération avec la mairie de Corrèze (France) 60 lits médicalisés et 50 matelas à mettre à la disposition du centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass, a annoncé dimanche, son président, Baba Ndiaye.
''Les droits de douanes et de convoi des équipements sont déjà acquis par l’institution départementale. L’obtention de ce matériel a été rendue possible grâce à l’appui de l’association française Perlai'', a-t-il dit dans un entretien accordé à l’APS.
L'association française a joué un rôle ''intermédiaire'' entre les deux partenaires dans l’acquisition de ce matériel qui sera mis à la disposition de l’Hôpital régional pour ''renforcer son dispositif d’hospitalisation'', selon le président du conseil départemental.
Outre les lits médicalisés et les matelas, les équipements comprennent aussi 24 fauteuils de repos, une quinzaine de déambulateurs et une vingtaine de béquilles.
Toujours dans le cadre de la coopération décentralisée, a-t-il poursuivi, l’Hôpital a récemment bénéficié d’un appui en équipements médicalisés d’une valeur de plus de 45 millions de FCFA en plus d’une ambulance de l’ONG Horizon Sahel France.
''Le matériel médical est composé d’échographes, de deux défibrillateurs, d’une couveuse, d’un ventilateur de réanimation, d’un bistouri électrique, de deux électrocardiogrammes, de dix-sept lits électriques, de vingt-deux matelas, d’un lit d’accouchement, d’un microscope opératoire et un numériseur de film’’, a-t-il énuméré.
Ayant la charge de l’Hôpital El Hadj Ibrahima Niass, la nouvelle équipe du conseil départemental de Kaolack ambitionne de faire de ce centre hospitalier ''une plateforme régionale et sous-régionale de prise en charge sanitaire'', a dit Baba Ndiaye.
''C’est pourquoi, a-t-il indiqué, nous avons décidé de verser, en plus des résultats obtenus de la coopération décentralisée, une subvention annuelle de 60 millions de francs CFA dont les 30 millions sont déjà octroyés à l’hôpital''.
Par ailleurs, il a salué les efforts de l’Etat qui, a-t-il souligné, octroie de son côté, un financement de 322 millions de franc CFA en équipements médicaux et en investissements sur une période trois ans.