Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le privé invité à élargir ses parts de marché dans la sous-région
Publié le dimanche 15 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales
Dakar, le 06 Février 2015 - La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a reçu, vendredi à Dakar, 150 pétrins d’une valeur de 450 millions de F Cfa pour l’incorporation des céréales locales dans la panification et les viennoiseries. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Les entreprises privées doivent élargir leurs exportations vers les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) afin de permettre au Sénégal de gagner plus de parts de marché dans la sous région, a plaidé samedi, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr.

''(…) Nous avons des parts de marché importants dans la sous région où déjà vous entrepreneurs vous exportez plus de 450 milliards chaque année et vous ne le faites qu’avec cinq pays alors que nous avons 15 pays dans la CEDEAO’’, a-t-il dit.

S’exprimant lors de la 15e session de l’Assemblée générale du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Alioune Sarr a insisté sur la nécessité pour le secteur privé de travailler avec les 10 autres pays restant.

''Voila l’enjeu et nous avons des parts de marché à gagner’’, a-t-il dit, invitant le MEDS à accompagner le gouvernement dans ses missions de ''conquête de marchés'' qu’il va effectuer au Nigéria, Mali, Togo et Bénin.

Selon M. Sarr, cette mission vise à augmenter les parts de marché sénégalais au niveau de la CEDEAO. ''On espère que le MEDS sera partie prenante puisque le Sénégal importe plus de 350 milliards du Nigeria et exporte moins de 5 milliards dans ce grand pays’’, a-t-il ajouté.

Le ministre du Commerce a signalé que ''ce sont des centaines de personnes qui ont besoin de s’habiller, de se nourrir, d’aller en vacance et avoir des loisirs et le Sénégal a une offre à proposer dans ces domaines''.

''Nous souhaitons votre soutien car l’ensemble des forces qui concourent au développement doit aller au même rythme si l’un va sans l’autre, ça ne marchera pas'', a-t-il dit.

Le président du MEDS s’est félicité de la volonté du gouvernement d’impliquer le secteur privé en amont des activités de relance économique du pays. Mbagnick Diop a fait état de la disponibilité du MEDS à accompagner l’Etat du Sénégal dans sa quête de plus de parts de marché dans la CEDEAO et à l’international.

''Le monde s’est globalisé, il faut avoir un démarche agressive dans le bon sens du terme et le secteur privé par ma voix et disposé à accompagner le gouvernement’’, a-t-il ajouté.

Ont pris part à la cérémonie d'ouverture de l'AG, le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, le représentant du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, ainsi que les entrepreneurs du secteur privé.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment