L’Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle) a exclu de ses rang El Hadj Malick Gackou, le N°2 du parti, et 11 autres membres pour ''forfaits inqualifiables au détriment du parti, de ses idéaux et de ses responsables''.
Les autres membres exclus sont : Malick Guèye, Mamadou Goumbala, Bérouba Guissé, Séga Sy, Mady Kanté, Pape Massar Diop, Babacar Fall, Mame Diarra Cissé, Babacar Ndaw, Saliou Sonar Diouf et Landing Goudiaby, selon la décision prise jeudi mais rendue publique vendredi.
L’AFP est secouée par une crise depuis la décision, de son Secrétaire général Moustapha Niasse, de ne pas présenter un candidat à la présidentielle de 2017 face à Macky Sall. El Hadji Malick Gackou, N°2 de l’AFP, avait incarné cette contestation.
Moustapha Niasse, également président de l’Assemblée nationale, a réaffirmé au mois de janvier qu’il ne se représentera plus à une élection présidentielle et qu’il ne cautionnera ''aucune candidature issue des rangs de l’AFP’’.
''La décision que moi Moustapha Niasse, citoyen sénégalais, j’ai prise personnellement (…) relève de ma responsabilité. Nul ne peut la changer : je ne cautionnerai personne, je ne soutiendrai personne, je ne bénirai personne et je n’apporterai un appui financier à personne’’, avait notamment dit Niasse, au cours d’une cérémonie de présentation de vœux que les cadres de son parti lui avaient réservée.
Cette rencontre a été perturbée par un groupe de jeunes réclamant une candidature de l’AFP à la prochaine élection présidentielle.