Le Sénégal et la Faculté privée de management et des Sciences de l'administration de Tunisie (FMSA) ont signé, vendredi à Dakar, un partenariat par le biais duquel la partie sénégalaise espère apporter des solutions à la problématique de l'inadéquation formation-emploi.
"Cette collaboration entre cet Institut et les Instituts du Sénégal peut aboutir à un partenariat gagnant-gagnant qui va nous amener à rectifier le tir par rapport à cette faiblesse de notre système d'enseignement supérieur", a soutenu le directeur de l'Enseignement supérieur privé du Sénégal, Abdou Sène.
Il s'exprimait lors d'une conférence de presse faisant suite à la signature de ce partenariat signé en marge d'un séminaire de formation à l'intention de journalistes, sur ''l'analyse des hypothèses concurrentes''.
Des études commandités par la Banque africaine de développement(BAD), l'Union africaine (UA) et le Bureau international du travail (BIT) révèlent que "74% des diplômés du supérieur seront au chômage un jour", a indiqué M. Sène.
"Cette tendance peut faire croire qu'il n'y a pas d'emplois au Sénégal alors que ce n'est pas cela, puisque la même étude dit que l'offre d'emplois pour le travail très qualifié n'est pas satisfaite'', a-t-il dit.
Selon lui, cela s'explique par l'existence d'un ''problème d'adéquation formation-emploi et cela, l'Etat en est conscient", eu égard à l'importance de cette question.
"Cette collaboration pourra même se poursuivre dans le secteur du tourisme qui constitue un secteur important pour le Sénégal", a-t-il ajouté.
"Il y a des difficultés à ce niveau et vu l'expérience de cet Institut (FMSA) dans ce domaine, la Tunisie est une destination de choix pour former nos jeunes aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie", a expliqué le directeur de l'Enseignement du supérieur privé du Sénégal.
"Ce partenariat va permettre de renforcer davantage nos relations en nous rapprochant et ainsi favoriser la relation Sud-Sud", a indiqué l'ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, Skander Denguezli, rappelant l'importance que les deux pays à l'éducation.
M. Denguezli a également souhaité que la collaboration entre les deux pays se généralise en s'ouvrant à d'autres secteurs.