Le coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP), Cheikh Mbow, a été nommé membre titulaire du conseil d'administration du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) pour un deuxième mandat successif, a appris l'APS, vendredi à Dakar.
''La nomination de Cheikh Mbow consacre les efforts remarquables fournis par notre coordonnateur national et confirme la bonne image de notre coalition appelée à renforcer et à étendre ses acquis'' renseigne le conseil d'administration de la COSYDEP dans un communiqué. Le nouveau mandat de M. Mbow est de deux ans.
Le Partenariat mondial pour l'éducation (PME) est un organisme international créé en 2002 à l'occasion de la Conférence internationale de Monterrey (Mexique) sur le financement du développement. Il s'est fixé comme objectif de soutenir les pays en développement dans le secteur de l'éducation, du cycle primaire au secondaire.
Cet organisme regroupe, outre les pays bénéficiaires, des gouvernements donateurs, organisations internationales, ONG, des organisations d'enseignants, des membres de la société civile et du secteur privé.
Le PME est chargé de mobiliser les ressources financières nécessaires qui permettront aux pays concernés de réaliser leur plan national d'éducation afin de scolariser tous les enfants en âge de l'être.
Il joue également "un rôle important" dans l'amélioration de la coordination et de l'efficacité de l'aide, et cherche pour ce faire, à promouvoir les échanges de connaissances sur les pratiques qui contribuent à bonifier les résultats en matière d'éducation et à réaliser les objectifs de l'Éducation pour tous (EPT).