Quelque 48 enseignants et responsables d'établissements du moyen secondaire prennent part à un atelier de formation en leadership, ouvert vendredi à Louga (nord) sous l'égide de l'inspection d'académie (IA), dans le but de redynamiser la gouvernance scolaire.
Cet atelier vise à initier les participants "à l'encadrement des élèves dans la mise en place et l'organisation des gouvernements scolaires dans les établissements cibles", a indiqué à des journalistes Charles Diouf, inspecteur de l'enseignement en poste à l'inspection d'académie (IA) de Louga.
"Nous allons à cet effet travailler sur un guide pour les enseignants et un autre pour élèves. L'objectif est d'arriver à redynamiser le gouvernement scolaire afin d'inculquer aux élèves la responsabilité citoyenne", a souligné M. Diouf.
Selon lui, cette structure qui sera mise en place au terme d'un processus passant d'abord par la formation d'un gouvernement de classe, facilitera les rapports entre élèves enseignants et responsables d'établissement, en vue d'une meilleure prise en charge des problèmes auxquels sont confrontés certains de leurs camarades.
"Nous nous sommes rendu compte que la gestion des foyers d'établissement tourne autour de deux à trois personnes et cette entité '’est au fil des années transformée, servant à mener des grèves. Le gouvernement scolaire permettra de remédier à cette situation", a-t-il déclaré.
"La participation des enfants à la gouvernance des établissements scolaires est importante. En plus de renforcer la citoyenneté, elle permettra de mieux comprendre et mieux lutter contre les fléaux qui plombent la scolarisation de certains enfants", a pour sa part indiqué Abdoulaye Wade, chargé du projet à Plan international, coorganisateur de l'atelier qui prend fin samedi.