Sabodala Gold Operations a mis un financement de 100 millions de francs CFA à la disposition de la Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX) et a remis un autre de 60 millions à l’Institut des sciences de la terre (IST) de l’Université Cheikh Anta Diop.
Cette filiale de la société minière canadienne Teranga Gold Corporation a signé vendredi avec la SODEFITEX et l’IST les conventions de financement les autorisant à accéder à ces subventions.
"La convention contribuera sans nul doute à la relance de l'activité agricole, qui doit jouer (…) un rôle majeur dans la croissance économique, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté", a assuré Mamadou Niang, le directeur des finances, de la comptabilité et du budget de la SODEFITEX.
Grâce au financement reçu de la société minière, "l’usine d’égrenage de la SODEFITEX sera de nouveau approvisionnée et offrira de nombreux emplois à la jeunesse de Kédougou", région où opère Sabodala Gold Operations, a-t-il ajouté.
M. Niang estime que ce financement vient soutenir les efforts de la société textile visant à "inverser la tendance baissière des productions agricoles en général, et du coton en particulier, dans cette région (Kédougou) aux conditions agro-climatiques favorables au développement de l’agriculture".
La subvention reçue permettra à l’IST d’acheter du matériel pour équiper ses laboratoires et sa salle informatique, selon son directeur, Dr Mababa Diagne.
Le directeur de Sabodala Gold Operations, Abdoul Aziz Sy, a dit ces financements ont été octroyés par la société minière, dans le cadre de ses "actions sociales".