Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Acte 3 de la décentralisation : Diouf Sarr tire sur Khalifa Sall
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  Le Quotidien
Abdoulaye
© aDakar.com par DF
Abdoulaye Diouf Sarr rencontre des acteurs du tourisme au Sénégal
Dakar, le 12 Août 2014- Le ministre du tourisme et des transports aériens a tenu rencontre avec les membres de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique au Sénégal (FOPITS). Abdoulaye Diouf Sarr s`est dit conscient des "nombreux défis" à relever dans le secteur touristique qui est, selon lui, "le socle du développement économique et social du pays". Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du tourisme et des transports aériens




Pour le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, une candidature de Khalifa Sall à la Présidentielle de 2017 ne peut ébranler les chances de réélection du Président Macky Sall en 2017. En meeting hier dans son fief, le responsable des cadres de l’Apr à Dakar soutient que le poids politique du maire de Dakar n’a pas une dimension nationale.

Investi samedi candidat à l’élection présidentielle de 2017 par le mouvement And doleel Khalifa, Khalifa Sall hante-t-il le sommeil de l’Alliance pour la Répu­blique (Apr) ? Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et Transports aériens soutient le contraire. Pour le maire de Yoff, cette candidature du maire de Dakar «n’a pas une dimension nationale qui puisse ébranler la victoire» de leur mentor en 2017.

«Sans déclarer sa candidature, nous avons effectivement constaté que depuis 2012 et de manière plus accentuée après les Locales de 2014, le maire de Dakar pose des actes de défiance et cherche à présenter la décentralisation au Sénégal comme une logique d’Etat fédéral, comme s’il y aurait Dakar et l’Etat fédéral. Nous sommes dans un Etat unitaire et non fédéral», martèle d’emblée le maire de Yoff et non moins responsable des cadres de l’Apr à Dakar. Soutenant que les prétentions de Khalifa Sall sont «claires», Diouf Sarr avertit que les cadres de l’Apr vont «stopper» ce dernier.

«Un maire qui croit que l’Etat le combat, a des objectifs électoralistes»
Pour étayer ses propos, le ministre du Tourisme évoque la question de l’emprunt obligataire qui a fait naître des divergences entre le gouvernement et la Ville de Dakar. «En 1996, l’Etat a décidé de transférer des compétences à des collectivités locales. Dans le jeu de la gestion de ces transferts de compétences, il ne peut pas y avoir de contradictions entre les autorités qui ont reçu le transfert des collectivités et celles qui lui ont conféré ces pouvoirs. Un maire qui croit que l’Etat le combat, a des objectifs électoralistes. Ce qui me semble antirépublicain».
Chef de cabinet du ministre, Ndiambé Diop, assène : «Les lébous savent dire non. A Khalifa Sall, nous disons que Dakar est peuplé par les lébous. Il n’a pas gagné à Yoff, Ngor et Ouakam. C’est significatif ! Ensemble, nous allons nous mobiliser pour réélire le Président Sall.» Pour le maire de Yoff, le seul travail qui est important, «c’est de faire en sorte que tous les Dakarois debout comme un seul homme soutiennent le Président Macky Sall dont le seul souhait est de positionner le Sénégal sur l’orbite de l’émergence».
En outre, Abdoulaye Diouf Sarr a réagi sur l’éventuel remaniement ministériel où il devrait changer de portefeuille dont la presse a fait état hier. Sourire aux lèvres, il ironise : «Je suis un démocrate, un républicain. Je comprends comment fonctionne l’information. Je l’ai lu comme vous. Je ne me suis pas arrêté dessus, parce que c’est uniquement de l’information».
Aux nombreux militants qui ont assisté au meeting, le maire a promis la pose de la première pierre du quai de pêche de Yoff avant la fin de ce mois. Cette infrastructure devrait coûter 200 millions de francs Cfa. Enfin, il a fait savoir que la mairie va désormais décaisser un budget pour les besoins de l’Appel des layènes.
Commentaires