Les producteurs sénégalais doivent respecter les normes et standards internationaux afin d’assurer une meilleure commercialisation des fruits et légumes, a estimé jeudi à Dakar, Dr Sophie Gladima Siby, directrice générale de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA).
''Il faut que la population sénégalaise, les producteurs de fruits, légumes ou céréales respectent les normes et standards internationaux pour pouvoir vendre leurs produits’’, a-t-elle insisté au cours d’un entretien à l’APS.
Selon Dr Sophie Gladima Siby, la production sénégalaise doit être homogène par rapport au monde extérieur pour investir le marché de l’Occident des fruits et légumes frais.
''Les producteurs et exportateurs (sénégalais) doivent surmonter ces nouveaux défis et s’y adapter pour pouvoir continuer d’exporter. Cela, nous permettra de relever progressivement le volume des exportations des fruits et légumes du Sénégal’’, a-t-elle estimé.
A cet effet, Mme Siby a invité les pouvoirs publics arriver à mettre à la disposition des femmes maraîchères de petites unités de productions.
''Si les femmes disposent de petites unités de productions, je pense qu’elles pourraient transformer énormément de produits locaux. Mieux, elles peuvent faire de la purée ou une confiture de piment et l’exporter’’, a-t-elle dit indiquant le Sénégal peut se développer en s’appuyant sur ses ressources naturelles.
Dr Sophie Gladima est auteur d'une thèse de 3e cycle en géophysique appliquée, en hydrogéologie et géochimie isotopique.
Elle est enseignante-chercheur au département de géologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.