La directrice de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée(ANRSA), Sophie Gladima Siby, a annoncé, jeudi, à l’APS que sa structure a l’ambition d’installer 4 à 5 jardins potagers, au moins, dans chaque village pour lutter contre l’extrême pauvreté.
''Nous allons poursuivre l’installation des serres et des jardins potagers modernes pour permettre aux femmes de produire des légumes de qualité pour leur propre consommation et pour la revente. Notre ambition est d’installer 4 à 5 jardins potagers dans chaque village’’, a affirmé Mme Siby.
''Toolu kër'' (en wolof), ou jardins potagers sont ''des solutions pratiques pour le développement durable et la résilience des populations locales'', a dit Dr Sophie Glidima lors d'un entretien en prélude aux journées scientifiques de l’ANRSA, prévues du 19 au 21 mars dans cinq villes du pays: Mbour, Dakar, Linguère, Kédougou et Fatick.
''Il s’agit de jardins potagers cultivés dans le voisinage immédiat des concessions familiales dans nos villages et exclusivement tenus par les femmes. L’idée étant de les moderniser en y installant des serres ou des tables de jardin, en fonction de l’espace disponible autour des habitations'', a-t-elle encore précisé.
L’ancienne ministre des Télécommunications, par ailleurs, spécialiste de l’hydrogéologie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD) est convaincue que ''la mutualisation et la diffusion à grande échelle de ces serres et tables de jardinage devraient déboucher sur la mise en place d’une centrale d’achat ou d’une unité de transformation des produits récoltés comme, par exemple, en faire des purées de piment''.
L’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée(ANRSA) a été créée en mai 2008. Initialement placée sous la tutelle de la présidence de la République, elle est rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis septembre 2013.
Elle a pour mission de superviser et de coordonner, sur toute l’étendue du territoire, la recherche scientifique appliquée en veillant à favoriser l’application des découvertes réalisées en recherche fondamentale dans le monde économique et notamment dans le monde agricole et industriel.