Bissau, Le juriste bissau-guinéen Otavio Inocencio Alves a pris jeudi ses fonctions de ministre de l'Intérieur, trois mois et demi après le limogeage de son prédécesseur, a constaté un journaliste de l'AFP.
M. Alves, ancien procureur général (2007-2009) et ancien président de la Cour des comptes, avait été secrétaire d'Etat à l'Administration territoriale dans le gouvernement de Carlos Gomes Junior, renversé par un coup d'Etat militaire en avril 2012.
Il a prêté serment lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre Domingos Simoes Pereira, au siège du gouvernement.
Otavio Inocencio Alves a été nommé ministre de l'Intérieur le 6 mars par un décret du président José Mario Vaz.
Il remplace Botché Candé, limogé fin novembre 2014 et dont l'intérim était depuis lors assuré par le secrétaire d'Etat à l'Ordre public (en charge de la Sécurité publique et de la Protection civile), Dominico Sanca.
Aucune explication officielle n'a été fournie au délai entre le limogeage de M. Candé et la nomination de M. Alves.
Mais une source gouvernementale a fait état à l'AFP de "tiraillements" entre le chef du gouvernement, qui propose les ministres, et le président, qui les nomme. Les deux hommes sont finalement tombés d'accord sur M. Alves comme "choix consensuel", selon la même source.
Selon des observateurs, le président Vaz reprochait à M. Candé son manque de fermeté et son limogeage serait lié à un incident survenu dans le nord du pays, près de la frontière avec le Sénégal, en novembre 2014.
En tournée dans cette région, le convoi de M. Candé avait été bloqué par des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion qui lutte depuis 1982 pour l'indépendance de cette région du sud du Sénégal, et qui disposerait de plusieurs bases dans le nord de la Guinée-Bissau.
A la suite de cet incident, M. Candé n'avait pu poursuivre son chemin et était retourné à Bissau, selon des sources concordantes.
aye/cs/sst/ahu/tmo