Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Eventuelle dislocation du Pds : Idy et Macky à l’affût
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  Le Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.




A moins que le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé attire des sympathisants, le malheur des Libéraux pourrait contribuer au bonheur électoral de Idrissa Seck et de Macky Sall. Ces deux rivaux pourraient se disputer les éventuels frustrés du choix probable de Karim Wade ce 20 mars.

Les nuits sont longues au Parti démocratique sénégalais (Pds). L’idée d’officialiser la candidature de Karim Wade à la prochaine élection présidentielle exacerbe les contradictions internes et expose le reliquat d’unité aux obus des intérêts personnalisés. Modou Diagne Fada aurait prévenu Abdoulaye Wade, selon Le Témoin d’hier. L’intéressé l’a démenti dans la soirée sur Rfm. Souleymane Ndéné Ndiaye avait déjà réservé les dispositions qu’il prendrait au cas où il ne serait pas choisi pour porter les couleurs du Pds. A qui profiteraient les éclats d’une éventuelle explosion ? Si ces deux Libéraux croient à la leur présidentiabilité, leur non désignation pourrait basculer leurs électorats dans des bassins versants de Idrissa Seck et de Macky Sall. Le président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, qui jouit d’une légitimité historique et électorale s’est résigné à se présenter mais n’exclut pas de soutenir un candidat. Conscient de l’indispensable coalition pour une éventuelle victoire, Idrissa Seck ne pourra pas l’ignorer pour cristalliser les espoirs d’une revanche sur l’actuel président de la République.
Toutefois, Fada ne serait pas à sa première guéguerre avec le Pds. Mécontent des investitures dirigées par le directeur de campagne Macky Sall lors des élections législatives de 2007, il avait mis en place la coalition Waar-wi, battu campagne contre ses frères libéraux. Il s’en était tiré avec neuf députés avant de réintégrer plus tard les instances du Pds. Cerise sur le gâteau, il était devenu le ministre de la Santé après le départ de Macky Sall vers l’opposition.
C’est dire que l’actuel candidat à sa propre succession à la tête du pays ne peut compter sur un éventuel ralliement gratuit du président du Conseil départemental de Kébémer. Par contre, Macky Sall a un «ami» au Pds. Il s’agit de Me Souleymane Ndéné Ndiaye. L’ex-Premier ministre ne ferait point dans la surprise en cotisant des voix pour lui, au premier ou au deuxième tour. Il reste que son poids électoral n’est guère évident. Ndéné n’a pas su démontrer sa force de frappe lors des élections locales de 2014, même s’il se glorifie d’un grenier de voix. N’empêche qu'il reste une identité remarquable au Pds, en dépit de son boycott des réunions du Comité directeur en l’absence de son mentor Abdoulaye Wade.
Commentaires